hotesse d'accueil

Hôtesse d’accueil : un métier porteur et un secteur qui recrute

Le métier d’hôtesse d’accueil est souvent sous-coté. Beaucoup de gens, ne sachant pas de quoi il s’agit réellement, pensent que ce travail est un simple travail de vacances que l’on exerce le temps d’un événement. Certes, beaucoup d’agents d’accueil se contentent des contrats ponctuels, mais c’est un métier porteur. Les recrutements sont continus.

De nombreux domaines recrutent des hôtesses d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil est très prospère et l’existence de plateformes entièrement dédiées comme Hôtesse Job témoigne de ce succès. Le secteur se développe autant parce que de nombreux domaines recrutent des agents d’accueil.

Pour rappel, la principale mission d’une hôtesse est d’accueillir et de renseigner le public. Elle peut également s’assurer du respect des dispositifs mis en place sur la zone dont elle a la responsabilité (contrôle de badge, rappel des gestes barrières, etc.) Elle peut également être recrutée pour des travaux de secrétariat et de réception téléphonique. En tout cas, la présence de cette professionnelle de l’accueil est nécessaire dès qu’il y a un contact de l’entreprise avec un public. D’ailleurs, on parle souvent de l’hôtesse d’accueil, mais ce métier n’est pas exclusivement féminin.

Quoi qu’il en soit, les offres d’emploi relatives à ce métier, concernent de nombreux secteurs entre le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, les affaires, l’administration, etc.

En CDI ou en CDD

Le travail d’hôtesse d’accueil est souvent associé aux contrats de courte durée parce que la plupart des missions sont effectivement ponctuelles. L’hôtesse est le plus souvent embauchée dans le cadre d’un événement qui se déroule sur un à quelques jours. On peut citer notamment les salons, les expos, les foires, les festivals, etc. Pour ce type de contrat, le lieu de travail change en fonction du contrat et l’hôtesse doit parfois se rendre dans d’autres villes et y rester, le temps de l’événement.

Malgré le caractère ponctuel de la plupart des missions, l’hôtesse d’accueil peut également signer un CDI, pour un poste fixe en entreprise. Le cadre est plus « stable » et les missions sont plus concentrées sur l’activité propre à l’entreprise même s’il est toujours question d’accueillir le public (clientèle, collaborateurs, visiteurs, etc.) Alors que le profil exigé est souvent moins strict sur les contrats de courte durée, les entreprises sont plus exigeantes pour les postes fixes. En entreprise, l’embauche se fait en général à partir du bac+2 et la pratique d’une langue étrangère, particulièrement l’anglais, est très souvent exigée.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’une hôtesse d’accueil ?

Bien que le secteur soit porteur et figure parmi les plus recruteurs, beaucoup de candidats hésitent de postuler dans le doute de pouvoir faire carrière ou non en tant qu’hôte ou hôtesse d’accueil. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de faire carrière dans l’hôtessariat. On peut commencer en tant qu’agent d’accueil et évoluer pour d’autres postes au bout de quelque temps. Les postes accessibles au fil du temps dépendent alors du domaine.

Une hôtesse d’accueil travaillant dans l’hôtellerie peut prétendre à un poste de chef de réception. Dans la restauration, beaucoup d’hôtesses se forment dans le tas et deviennent serveuses puis occupent des postes avec plus de responsabilités. Il est également possible d’occuper un poste plus administratif, notamment en tant qu’assistant réceptionniste par exemple.

Dans l’événementiel, beaucoup de jeunes femmes commencent en tant qu’hôtesse afin de vivre les réalités du terrain. Mais étant donné les expériences acquises rapidement au fil des événements sur lesquels elles travaillent, elles découvrent les facettes du métier et peuvent se former pour évoluer et devenir chef d’hôtes. Plus tard, la possibilité de suivre des études de communication ou de marketing leur permet de créer leur propre agence d’hôtessariat. Les diplômes s’ajoutent alors aux expériences acquises sur le terrain.

Bien évidemment, les candidats qui ont été formés et qui ont des certificats et des diplômes évoluent plus vite dans ce domaine. Plus d’informations à ce propos sur cette fiche métier hôtesse d’accueil.

Pas de commentaire

Poster un commentaire