franchise

Tout savoir avant d’acheter une franchise

Un concept vous plait et vous souhaiteriez l’exploiter pour en vivre ? C’est la définition de la franchise. Vous devez pour cela l’acheter ou la reprendre. Nous vous disons tout sur ce modèle de développement en réseau qui a vu le jour aux Etats-Unis, en 1930.

Acheter ou reprendre une franchise : quelle différence ?

Acheter une franchise sous-tend de pouvoir avoir le choix du local, par exemple et de sa situation géographique, selon que vous l’aurez trouvée judicieuse pour la visite des clients. Même la communication est à élaborer, en concertation avec le franchiseur (la personne qui a créé le concept).

Dans le cas d’une reprise, il s’agit d’une relation tripartite entre vous, la personne qui souhaite céder la franchise et le franchiseur. Il y a plus de normes à respecter y compris celle de l’intuitu personae. Heureusement, il est toujours possible ; quoi que vous recherchiez ; de trouver une franchise pas cher.

Quels secteurs sont les plus porteurs quand on veut acheter une franchise ?

La franchise est en pleine explosion. Encore faut-il trouver des secteurs porteurs. Certaines sandwicheries ou encore vente de pizzas (sur place et à emporter) connaissent un vrai boom.

Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que les gens sont de plus en plus habitués à manger vite, entre deux rendez-vous. Conviviales, ces enseignes permettent aussi de manger en famille ou entre amis, sans avoir à se soucier de cuisiner.

Certaines enseignes de prêt à porter tirent également leur épingle du jeu, en la matière, quel que soit le niveau de gamme.

Franchise : où trouver les meilleures opportunités d’achat ?

L’idée d’acheter une franchise vous taraude et vous vous interrogez sur les démarches à effectuer. La question principale étant de savoir où l’on peut trouver des franchises à acheter.

Des sites se spécialisent dans ce domaine. Il suffit de chercher par secteur ou par emplacement ou même selon le budget que vous pouvez mettre dans ce projet, pour avoir des réponses concrètes.

Les étapes à respecter avant d’acheter une franchise :

Il est primordial, dans un premier temps de faire un bilan de son parcours. A-t-on l’expérience et les capacités pour un tel projet ?

En fonction du secteur choisi, vous devez ; comme pour une création d’entreprise classique ; réaliser une étude de marché pour avoir une idée de la viabilité de votre projet.

Contacter le franchiseur est obligatoire, car il doit donner son aval. Si c’est le cas, après avoir fait un prévisionnel et un plan de financement, il ne vous reste plus qu’à trouver un local adapté.

Acheter une franchise sans apport : c’est possible ?

Il est difficile d’acheter une franchise sans apport. Mais que cela ne vous détourne pas de votre projet, car cela dépend de nombreux facteurs.

On imagine souvent qu’il faut un apport colossal pour ouvrir une franchise. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Si vous avez un bon dossier de candidature, avec un prévisionnel solide, vous pouvez acheter une franchise avec un petit apport de 5000 euros. Attention, cela dépend, bien entendu du franchiseur, du secteur d’activité ou géographique etc…

Pas de commentaire

Poster un commentaire