Impression d’étiquettes : les tendances globales de l’année 2021

impression d'étiquette

Impression d’étiquettes : les tendances globales de l’année 2021

Certains secteurs ont changé en 2020 et 2021. Cela est notamment dû à la pandémie mondiale de Covid-19, qui continue d’avoir un impact durable tout aussi bien sur la société que sur l’économie. Beaucoup sont soudainement passés au numérique, certaines entreprises ont connu une reprise, tandis que de nombreuses autres ont dû se battre pour survivre. Certains produits ont vu leur demande augmenter comme jamais auparavant, tandis que d’autres sont devenus quasiment obsolètes. Les deux dernières années ont également été marquées par de nombreux changements dans le domaine de l’impression d’étiquettes. Des défis et des opportunités ont accompagné les derniers changements du marché et ont influencé les imprimantes d’étiquettes thermiques, les imprimantes d’étiquettes en couleur et l’impression d’étiquettes en général. Dans cet article, nous allons vous présenter les dernières tendances et aussi vous donner des perspectives sur le marché pour l’impression d’étiquettes en 2021.

 

Comment le Covid a changé les marchés ?

Le Covid a tout changé : des magasins et des bureaux ont dû fermer, le commerce international s’est soudainement retrouvé soumis à de nouvelles directives et de nouvelles règles d’hygiène et le monde a basculé davantage encore vers le monde numérique. Les magasins en ligne ont soudainement explosé tandis que les détaillants locaux sont devenus de plus en plus nerveux. A ce jour, la crise n’est pas terminée et continue d’affecter le marché. Mais il y a une lueur d’espoir : les gens sont maintenant vaccinés, de nouvelles routines ont vu le jour, beaucoup de choses sont maintenant possibles virtuellement, et ce peu importe où l’on se trouve, ce que personne n’aurait cru possible il y a quelques années encore. La vie culturelle revient petit à petit, les restaurants et les musées commencent à rouvrir. Néanmoins, il reste à voir comment la pandémie de Covid-19 va évoluer et quels changements s’avèreront permanents.

 

Impression d’étiquettes en temps de pandémie

Dans le domaine de l’impression d’étiquettes aussi, la pandémie a bien sûr changé beaucoup de choses – et continue à le faire. Cependant, on a pu constater que le nombre d’impressions d’étiquettes diminuait moins que celui des autres supports d’impression. En effet, de nombreux produits essentiels tels que les produits alimentaires, médicaux et industriels sont étiquetés avec des étiquettes imprimées par des imprimantes à transfert thermique robustes ou des étiquettes imprimées par des imprimantes en couleur. Ces produits essentiels étaient également nécessaires pendant la crise, tout comme l’impression d’étiquettes. Dans les secteurs de la santé, de la pharmacie, de l’alimentation et des boissons, l’impression d’étiquettes a même augmenté, la demande montant soudainement. Des étiquettes particulièrement résistantes, à usage médical et industriel, seront probablement nécessaires pendant longtemps. Celles-ci sont produites, par exemple, avec une imprimante à transfert thermique ou une imprimante pour étiquettes en couleur, telles que celles présentées sur ce lien : https://www.cils-international.com/fr/etiquettes-et-imprimantes/options-impression. Être conscient de ces changements permet également de bien préparer le futur : l’impression d’étiquettes sera en effet un instrument encore plus important à l’avenir, et donc un aspect élémentaire pour le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et le transfert d’informations.

 

Tout passe au numérique

Une autre tendance de 2021 est la poursuite des progrès de la numérisation. Cela a également été accéléré par la pandémie de Covid-19, car de nombreuses choses ont soudainement dû se faire sans contacts humains. Les clients et les utilisateurs ont pu découvrir les avantages du numérique dont, bien sûr, l’impression d’étiquettes. En effet, les informations peuvent être transmises particulièrement rapidement et facilement. En particulier dans l’industrie, l’impression numérique d’étiquettes offre un grand potentiel d’économies de temps et d’argent et devrait donc continuer à croître.

 

Demandes individuelles des clients et impression flexible d’étiquettes

De nos jours, la plupart des clients souhaitent qu’on s’adresse à eux individuellement. Le traitement de masse des marchandises n’est plus en vogue. Cette tendance s’inscrit dans l’exigence faite aux entreprises, également menacées par le Covid, d’être les plus flexibles et réactives possibles. S’il se passe quelque chose sur le marché, elles doivent être capables d’y réagir le plus rapidement possible. Et cela nécessite à son tour une impression d’étiquettes facilement adaptable, qui permette des changements rapides de manière spontanée et flexible. De cette manière, les demandes individuelles des clients peuvent également être facilement enregistrées.

 

Aperçu

Comme indiqué, la pandémie a beaucoup changé les marchés et va continuer de le faire. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour l’impression d’étiquettes, qui continue d’être particulièrement nécessaire dans les secteurs pharmaceutique et médical, ainsi que dans l’industrie. Elle restera probablement stable sur ces marchés et il y a même la possibilité d’un nouvel essor. Il en va de même pour l’industrie agroalimentaire. Reste à mentionner la numérisation et la flexibilité de l’impression d’étiquettes. Car ce sont, et ils continueront d’être, des aspects décisifs pour pouvoir rester sur le marché.

No Comments

Post a Comment