Reconversion professionnelle : comment prendre un nouveau départ ?

cv reconversion

Reconversion professionnelle : comment prendre un nouveau départ ?

La crise du Covid-19 a profondément bouleversé le monde du travail et a permis à de nombreux français de repenser le leur. Le constat étant qu’ils ne sont quelquefois pas heureux au travail, d’aucuns pensent à une reconversion professionnelle, pour travailler mieux et surtout que leur métier ait un sens. Un tiers des salariés, selon une étude, estime que leur travail est inutile. Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie :

En premier lieu, quand on souhaite travailler dans un autre secteur d’activités, il est indispensable d’élaborer un nouveau CV. Pour cela, il est possible de se rendre sur Model CV qui facilite la rédaction. Ce document est important car il renferme les expériences, les formations et diplômes mais aussi les activités extra professionnelles.

Cette partie a été boudée pendant un certain temps. Désormais, de nombreux recruteurs y sont attentifs car les hobbies, les passions permettent d’en savoir plus sur les soft skills, ce que l’on pourrait traduire par les habilités personnelles.

Ce sont des qualités que la personne n’a pas forcément l’occasion de mettre à profit dans sa vie professionnelle, ce qui le plus souvent est regrettable. L’empathie, la méthode, l’organisation, l’esprit de leader sont autant de critères que l’on peut déceler quand on voit ce qu’une personne fait, en dehors de son travail.

Vouloir quitter son poste ne suppose pas forcément savoir ce que l’on veut faire, désormais, professionnellement. Pour cela, passer un bilan de compétences est une excellente idée pour faire le point.

Se former pour une reconversion professionnelle :

Quand le besoin ou l’envie est clairement identifié, le salarié peut se rendre compte qu’il doit suivre une formation spécifique. En effet, certaines professions nécessitent l’obtention d’un diplôme. On ne peut pas se mettre à son compte en tant que boulanger, si l’on n’a pas suivi un cursus en ce sens, par exemple.

Avertir son employeur est conseillé, pour voir si l’on peut intégrer un plan de formation. L’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) doit être contacté pour voir si la formation envisagée est éligible ; ce qui supposerait alors un financement externe.

Avant d’entamer toutes ces démarches, il peut sembler intéressant de lire ou de regarder des témoignages de personnes qui ont effectué cette transition. Un retour d’expérience est toujours enrichissant pour anticiper les difficultés mais aussi se conforter dans son idée. On ne quitte pas du jour au lendemain un poste d’informaticien, pour s’installer à la campagne et vivre de la vente de ses productions.

Il est important, donc, de savoir si la reconversion professionnelle est envisagée sur un coup de tête suite à une altercation, un manque de motivation ou si elle est maturée et est vécue comme une évidence pour aller mieux.

De plus en plus de personnes, au vu des années de travail qu’il leur reste à effectuer, avant le passage à la retraite n’estiment plus possible de rester dans un emploi qui ne leur correspond pas ou plus et souhaitent, par le biais d’une reconversion pro, donner un nouveau sens à leur vie.

No Comments

Post a Comment