La fin de la facture Excel pour lutter contre la fraude à la TVA

Nombre d’autoentrepreneurs, de PME ou encore de professionnels libéraux utilisent encore Excel pour réaliser leurs factures. En plus d’être chronophage, cette démarche ne limite pas les risques d’erreur et se montre rapidement caduque face à un logiciel de facturation en ligne bien plus performant.

 

Se mettre en conformité avec la loi

Miser sur un logiciel pour remplacer sa facture Excel est également le meilleur moyen d’éviter des erreurs qui peuvent porter préjudice à votre activité. Et si vous ne le savez pas, depuis le 1er janvier 2018, réaliser une facture sur Excel est illégal. Une disposition que l’on retrouve dans le Code général des impôts.

L’interdiction frappe également l’édition sur d’autres logiciels à l’instar de Word. Pourquoi une telle exigence ? Tout simplement parce que l’État a mis en place un ensemble de dispositifs pour lutter contre la fraude de la TVA. Pour votre comptabilité, vous avez donc l’obligation d’utiliser un logiciel agréé. Tout refus de se mettre en conformité vous expose à une amende de 7.500 € avec l’obligation de régulariser sa situation dans les 60 jours.

Par ailleurs, en passant par le bon logiciel, vous aurez droit à une solution qui s’adapte à votre métier, mais également aux spécificités de votre secteur d’activité. En tant que chef d’entreprise, vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur vos activités tout en ayant la possibilité de suivre votre comptabilité en toute simplicité.

 

Le cloud sécurisé pour gagner en productivité et en mobilité

Avec le stockage en ligne de vos données, vous pourrez accéder à vos informations n’importe où dans le monde depuis n’importe quel terminal. Et cela, grâce à une connexion sécurisée qui vous assure une protection maximale de tous vos documents sensibles.

En plus de vous faire gagner en productivité et en mobilité, un logiciel de facturation en ligne est la solution la mieux indiquée pour se prémunir des risques de sinistre et de vol liés au stockage local de vos factures. Avec le cloud, vous pourrez facilement éditer une facture et l’envoyer à un client, sans avoir besoin d’être au bureau.

Confier sa gestion à un logiciel de facturation en ligne est la démarche la mieux adaptée pour gérer avec précision chaque pan de votre activité. En quelques clics, consultez l’état de votre trésorerie, faites des relances à vos clients, faites l’état de vos impayés, découvrez votre chiffre d’affaires de la journée ou exporter vos données comptables.

1Commentaire
  • Dévo
    Répondre

    Super article, merci pour ces informations precieuses

    8 septembre 2019 at 18 h 04 min

Poster un commentaire