L’émergence de la robotique révolutionne le secteur maraîcher

Un robot ceuillette

L’émergence de la robotique révolutionne le secteur maraîcher

À l’ère de l’avènement de la robotisation, le secteur maraîcher se transforme et se modernise à une vitesse fulgurante. Face à un manque grandissant de main-d’œuvre, les robots s’imposent comme étant des alliés de taille. Zoom sur le robot cueilleur, l’innovation phare pour les maraîchers.

 

Une solution dopée par l’intelligence artificielle pour les maraîchers

Selon les prédictions, ce seront plus de 15 % des emplois de travailleurs agricoles saisonniers qui ne seront pas comblés d’ici 2026, et plus particulièrement dans le secteur maraîcher. Face à un manque de main-d’œuvre qui devrait s’aggraver dans les années à venir, la robotique intervient pour proposer une solution dopée par l’intelligence artificielle. Quelle est cette solution ? Le prototype d’un tout nouveau robot doté d’un bras robotisé qui, guidé par des caméras et des capteurs, est capable de faire la cueillette.

Un robot ceuillette

Face à la problématique rencontrée par les maraîchers en matière de travailleurs, la robotisation s’impose comme étant une solution miracle pour pallier le manque de main-d’œuvre. Effectivement, il est crucial de trouver et de mettre au point des solutions pour faire face à ce phénomène grandissant. C’est dans ce contexte que le robot cueilleur s’est avéré être une innovation d’excellence pour soutenir le secteur maraîcher sur le long terme.

Dopé par l’intelligence artificielle, ce robot devient un véritable allié de taille pour les maraîchers. En effet, il est capable d’effectuer les missions comme un humain tout en étant plus productif. Il peut effectuer les tâches dans les champs en totale autonomie et l’intervention humaine n’est quasiment pas nécessaire. L’objectif est de pouvoir mettre au point des robots de grande envergure afin de faciliter le travail agricole dans les champs, et plus particulièrement pour le remplacement de travailleurs saisonniers.

 

La robotique et l’intelligence artificielle au service du secteur agricole

Le robot cueilleur vient notamment répondre à un besoin de main-d’œuvre des maraîchers. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que la robotique s’invite dans le secteur agricole. Effectivement, face à une estimation de 15 % des emplois inoccupés, nombreux sont les robots à voir le jour pour venir au service du secteur agricole. Ce dernier est en pleine modernisation et en pleine automatisation grâce à l’avènement de la robotisation et de l’intelligence artificielle.

Les robots peuvent effectuer en totale autonomie les tâches répétitives et ennuyantes de façon à débarrasser l’humain de celles-ci. D’ici les prochaines années, la robotique devrait continuer à imposer sa place dans le milieu agricole.

No Comments

Post a Comment