Les premières priorités essentielles lors de la création d’une boutique en ligne

e-commerce

Les premières priorités essentielles lors de la création d’une boutique en ligne

Vous avez décidé d’exporter votre activité sur Internet et pour cela, il vous faut créer une boutique en ligne : voilà une très bonne idée. Toutefois, que vous soyez un commerçant expérimenté ou que vous soyez à votre première expérience, pour avoir du succès dans l’e-commerce, il faut très tôt effectuer certaines démarches à fort impact avant le lancement de votre boutique. Nous vous proposons de découvrir les premières priorités sur lesquelles vous devez vous focaliser au moment de la création de votre boutique en ligne.

 

Les dispositions préalables avant la création de la boutique en ligne

Avant même d’entamer les démarches pour créer une boutique en ligne, il est impérieux de penser à certaines actions prioritaires.

Faire des recherches sur le marché et la concurrence

Il est important de vous renseigner sur le secteur dans lequel vous voulez investir avant de créer votre boutique en ligne. Les informations sur le marché qui devraient vous intéresser sont par exemple le volume des ventes et le coût global généré par période sur le marché. Il ne sert à rien d’ouvrir une boutique sur un marché non porteur qui ne génère pas beaucoup de ventes.

Ensuite, il faut aussi voir si la concurrence dans ce secteur est rude et quelle est la politique de prix en vogue sur le marché. Cela vous permet d’analyser l’opportunité de lancer votre business malgré les concurrents qui s’y trouvent ou de revoir vos plans.

Ces dispositions vous permettent de définir la bonne stratégie avant l’implantation de votre boutique en ligne. Vous savez déjà, quel secteur est rentable, quelle niche il faudra éviter, quelles sont les opportunités à exploiter.

Réfléchir à votre business plan et au cahier des charges

Une autre étape essentielle avant la création d’une boutique en ligne, c’est de d’avoir un business plan efficace et solide. Ce document fait ressortir tous les défis ou challenges liés au marché, à votre boutique et aux prévisions financières. Le business plan vous aide à mettre en place les bases solides de votre boutique en ligne et à éviter toute surprise désagréable dans le futur concernant sa croissance.

Il faut joindre au business plan, un cahier des charges qui retrace toutes les actions à mener avant la création du site et les différentes périodes où chacune d’elles doit être exécutée. C’est le cahier de charges qui prévoit par exemple comment couvrir le besoin en capitaux ou encore le budget prévisionnel nécessaire pour démarrer l’activité.

Peaufiner une bonne stratégie webmarketing pour votre boutique en ligne

Sans une stratégie webmarketing optimale, vous ne pouvez pas avoir du succès dans votre entreprise, même lorsque la boutique en ligne est créée. Il faudrait en amont faire une planification de tous les processus internes et externes liés à votre business. Vous pouvez vous poser des questions comme : comment le client pourra effectuer sa commande sur mon site en ligne ? A quel moment intervient la facturation ? Dans quel délai et par quel canal le client recevra-t-il son produit ? Que faire en cas d’éventuelle réclamation ? Toutes ces questions doivent être résolues avant même que votre site ne soit opérationnel. Il est essentiel de réfléchir aussi aux techniques pour augmenter la visibilité de votre boutique en ligne.

Les dispositions essentielles au moment de la création de la boutique en ligne

Une fois que vous avez fait votre étude de marché et bâti un business plan solide, vous devez à présent faire des choix importants au moment de la création de la boutique en ligne.

Définir le mode de fonctionnement de la boutique en ligne

Il existe plusieurs moyens de faire de la vente à distance et vous devez retenir le concept qui vous paraît le plus intéressant avant de vous y lancer. Vous pouvez par exemple choisir de créer une plateforme de distribution de produits. L’avantage de ce mode de boutique en ligne c’est que vous disposez d’un partenariat avec de grosses structures comme Amazon, eBay, Renovero, etc.,mais vous devrez payer des commissions élevées sur votre chiffre d’affaires, ce qui réduit votre marge bénéficiaire.

Vous avez aussi le choix de lancer une boutique en ligne où vous commercialisez vos propres produits avec un système d’e-commerce totalement spécifique à vous. L’avantage, c’est que vous avez le contrôle et la maitrise de la boutique en ligne et vous pouvez gérer les prix à votre convenance. Cependant, avec cette option, vous dépenserez beaucoup dans la maintenance de la plateforme, la programmation, la sécurité des transactions sur le site, la publicité, etc.

Choisir le nom de domaine de votre boutique en ligne

Le choix du nom pour votre business est primordial. C’est à travers le nom ou la marque que les clients identifient une entreprise. Pour cela, il doit être évocateur et avoir un lien avec les produits que vous commercialisez. Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel nom de domaine parce qu’il y en a qui sont des marques déposées, c’est pour cela que vous devez consacrer du temps pour trouver le nom qu’il faut pour votre boutique en ligne. Voici trois points à considérer lors du choix du nom de votre boutique en ligne :

  • On doit pouvoir l’épeler facilement ;
  • Il faut éviter un nom trop long ou difficile à retenir ;
  • Le nom doit être en lien direct avec votre activité.

Identifier les articles à vendre dans la boutique en ligne

Pour que votre projet de création de boutique en ligne soit un succès, c’est que vous avez répertorié les bons produits à commercialiser. Vous devez prendre le temps de rentrer en contact avec plusieurs fournisseurs de ces produits et vous assurer de retenir seulement ceux qui sont fiables et qui peuvent mettre à disposition les articles en temps et en heure. Pour éviter toute déconvenue, avant de lancer la boutique en ligne, vous pouvez établir un accord avec plusieurs grossistes et définir avec eux une stratégie de livraison fiable.

Déterminer le meilleur prestataire technique pour gérer votre boutique en ligne

Il existe une diversité de solutions e-commerce pour héberger votre boutique en ligne. Nous pouvons mentionner par exemple Shopify, WordPress ou encore WiziShop. Vous devez donc choisir la meilleure solution technique parmi toutes celles qui existent en tenant compte de certains critères tels que les coûts de développement, les frais de maintenance ou encore le degré de technicité de l’outil.

Lorsque vous en êtes au tout début, il n’est pas évident que vous maitrisez déjà quel outil utiliser pour propulser votre boutique en ligne. Pour cette raison, il faudra minutieusement choisir à qui confier la création de votre boutique en ligne.

 

Vous disposez dès maintenant de toutes les ressources pour mettre en place votre boutique en ligne sans investir des efforts vains dans des activités non importantes pour votre projet.

Pas de commentaire

Poster un commentaire