Les trucs à faire pour bien lancer son activité de freelance

Les trucs à faire pour bien lancer son activité de freelance

Vous avez une expertise et vous rêvez de voler de vos propres ailes ? Devenir freelance constitue une opportunité rêvée pour goûter à la liberté et à l’indépendance d’être son propre patron. Pour réussir le lancement de son activité en Freelance, il est toutefois souhaitable d’entreprendre différents préparatifs qui peuvent avoir un impact considérable sur la réussite de votre envol. 

Voici 3 trucs à faire lorsque l’on souhaite devenir indépendant.

1 – S’assurer d’un premier gros contrat 

Le lancement d’une nouvelle activité est toujours un moment délicat. C’est pourquoi il est préférable, quand c’est possible, de signer un premier gros contrat avant de se jeter dans le bain. 

Cette première mission va vous permettre de générer le besoin en fond de roulement dont vous aurez besoin pour faire face aux coûts inhérents à vos premiers mois en tant qu’indépendant. Entre les appels de charges, les abonnements à des services Saas indispensables, les cotisations et impôts, cela peut très vite monter. 

2 – Investir dans un outil de gestion performant dès le départ

Donnez-vous dès le lancement les moyens de gérer efficacement votre activité de freelance en investissant dans une solution logicielle adaptée aux besoins des indépendants. Cela vous évitera de perdre des heures à jongler entre Word, Excel et votre compte courant afin de vous assurer des encours, des charges à payer et des clients à relancer. 

Avec le bon outil, vous minimisez le temps consacré au pilotage de vos affaires et dégagez du temps disponible pour réaliser des missions rémunérées. Il suffit généralement d’une heure facturée de plus dans le mois pour largement couvrir votre abonnement. 

3 – Créer un profil attrayant sur les plateformes de freelance

Rien ne vaut les plateformes de freelance pour trouver des clients lorsque l’on est à son compte. Ces services numériques de mise en relation offrent de belles opportunités de décrocher des missions supplémentaires lorsque l’on les exploite bien. 

Plutôt que de faire une inscription standard sur tous les services que vous trouvez, il est préférable de sélectionner un ou deux sites et de consacrer du temps à bien comprendre leur fonctionnement et le type de profil qui fonctionne. Vous allez ainsi pouvoir créer une carte de visite virtuelle optimisée pour séduire les donneurs d’ordre qui sont actifs sur l’application de rapprochement entre professionnels que vous aurez sélectionné.

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