Les trucs à faire pour avoir un intérieur sain

Comme beaucoup de monde, vous passez beaucoup de temps dans votre intérieur. Un intérieur rempli de poussière, d’acariens et d’humidité notamment qui contribuent à rendre l’air ambiant plus ou moins sain. Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Rien de tel que d’adopter quelques astuces pour profiter un peu plus de votre intérieur, le rendre aussi chaleureux que sain. 

Intérieur sain : désodoriser l’espace

Du salon en passant par la salle de bain et la cuisine, impossible de se passer des bougies. Éléments de déco à part entière, les bougies apportent cette touche chaleureuse et cette note odorante à votre intérieur. Mêlant lumière et parfum, petites ou grandes, au design simplissime ou plus recherché, elles se collectionnent partout. Elles permettent aussi d’éliminer les mauvaises odeurs en les remplaçants par une flagrance bien plus agréable. Telle une invitation à la détente, optez pour la marque AUGET, une marque de bougies parfumées naturelles. Subtil mélange de cire minérale et végétale, la cire est naturelle et assure une diffusion du parfum optimale. En outre, la mèche est en coton tressée, dépourvue de chlore et de plomb notamment contrairement aux autres types de mèches. Côté fragrances, c’est dans la capitale du parfum qu’est Grasse, qu’elles sont élaborées. Exit donc les banales odeurs fruitées ou boisées, les bougies de la marque sont tout simplement de véritables madeleines de Proust qui plus est « MADE IN FRANCE ».

Intérieur sain : multiplier les luminaires

Ce n’est un secret pour personne : le bien-être est interdépendant de la lumière. S’il est important de privilégier des éclairages indirects afin d’éviter d’agresser le regard, pensez aussi à adapter l’éclairage en fonction de la pièce de vie. Pour la pièce à vivre, optez pour une lumière blanche, voire légèrement bleutée. Optez pour une intensité suffisante pour favoriser votre concentration, motivation et votre confort. Les éclairages secondaires disposés de-ci, de-là vous permettront de moduler la luminosité de cette pièce tout en conservant assez de visibilité pour être actif à la nuit tombée. Pour la chambre à coucher, à l’inverse, optez pour de petits luminaires comme des lampes de chevet ou toutes autres sources de lumière qui adoucissent l’éclairage pour créer une ambiance tamisée. Idéal pour vous préparer à dormir paisiblement. Pour que votre salle de bain devienne votre temple du bien-être, les appliques murales, les spots orientables combinés à un plafonnier vous offriront l’intensité murale nécessaire pour vous pomponner.

Intérieur sain : aérer pour mieux respirer

Pour éviter que votre air intérieur ne soit trop pollué, pensez  également à aérer chaque pièce de vie une dizaine de minutes aussi bien le matin que le soir. Cela vous permettra aussi de chasser les composés organiques volatils qu’émettent le mobilier, les revêtements et la cuisine. N’hésitez pas pour en profiter pour faire le tri dans vos affaires et vous débarrasser des choses superflues. Pour cela, triez, organisez, donnez, vendez, jetez pour rendre votre intérieur agréable. Ensuite, pensez aussi à entretenir votre système de ventilation, vos bouches d’extraction tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas non plus obstrués. Et s’il convient de changer les filtres une fois par an, le fait d’opter pour un purificateur d’air est tout indiqué si vous avez des prédispositions à l’asthme notamment. Autant de pistes pour avoir un air sain chez vous.

Intérieur sain : passer au ménage écolo

Un intérieur sain passe par un intérieur propre. Rien de tel donc que de faire le ménage régulièrement de fond en comble pour qu’il soit propre. Bien entendu, vous devez proscrire les détergents chimiques et leur préférer des produits d’entretien les plus naturels possible, à la composition moins douteuse. S’il vous est possible d’opter pour des produits écolabellisés, vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir en y combinant des huiles essentielles qui vous aideront aussi à respirer un air sain. Vous pourrez alors faire votre ménage écologique en chantant ou pas à la manière de Camille. Pour parfaire le tout, installez des plantes à l’intérieur. Elles renouvelleront ainsi l’air intérieur en le filtrant, humidifieront l’environnement pour vous éviter le dessèchement cutané et la gorge sèche tout en réduisant la pollution intérieure par la même occasion. Et au-delà de ces avantages, elles étouffent une partie du bruit, une partie des ondes électromagnétiques, réduisent votre stress et vous relaxent … bref elles sont votre source de bien-être.

Pas de commentaire

Poster un commentaire