Les trucs à faire pour choisir l’emballage d’un colis

Pour l’envoi d’objets ou de marchandises, nombreuses sont les entreprises qui ne savent pas quel emballage choisir. Cet article présente les options existantes en les regroupant en deux groupes bien distincts : les emballages d’expédition et les emballages de calage/protection.

Les emballages d’expéditions

Dans cette catégorie se trouvent tous les contenants dont la seule vocation est le transport d’objets et de marchandises. Si certains comme la caisse carton sur mesure ont des dimensions plus importantes, d’autres ont une plus petite taille, en ne citant que les enveloppes bulle et les enveloppes en carton. Il y a aussi d’autres modèles à dimensions raisonnables comme les boîtes postales. Pour l’expédition de colis ayant plus de volumes et de lourdeurs, les boîtes cartons en double cannelure sont recommandées. Celles en simple cannelure conviennent surtout aux marchandises ou objets plus légers, mais ayant une grande résistance aux chocs.

L’entreprise doit toujours privilégier un emballage d’expéditions ayant des tailles similaires à celles du produit à livrer pour que celui-ci ne puisse bouger durant le transport. Toutefois, dans le cas où l’emballage est trop volumineux, il est judicieux de s’en remettre aux emballages de protection et de calage.

Les emballages de protection et de calage

Comme leur nom indique, ces emballages ont pour vocation principale de protéger les objets et les marchandises durant leurs expéditions. Ils se présentent en un grand nombre de variantes. Le papier bulle est connu pour sa capacité à atténuer les chocs en se servant de ses bulles d’air et le coussin d’air par son aptitude à caler un produit ou un objet en s’appuyant sur le système à air comprimé de sa petite poche. Pour les objets lourds, on recommande souvent le papier kraft en spirale et pour les objets légers les particules de calage en polystyrène.

Pour information, il est astucieux d’associer emballages d’expéditions et emballages de protection et de calage pour s’assurer qu’un article puisse atteindre sa destination sans aucun dommage.

Pas de commentaire

Poster un commentaire