Les trucs à faire pour économiser sur votre chauffage

Le chauffage est l'un des postes de dépense les plus importants dans l'entretien d'une maison, principalement si votre maison est assez ancienne. Voici donc les trucs à faire pour faire des économies sur vos factures de chauffage de façon durable. 

Réduire les pertes de chaleur

Afin de ne pas chauffer « pour la rue », il est primordial de commencer par réduire au maximum les pertes de chaleur, ou mieux : les éliminer totalement. La plus importante perte de chaleur étant via le toit d'une maison, isoler ses combles est la première étape pour commencer vos économies sur le chauffage. Une fois les combles isolés, il faudra faire vérifier vos fenêtres, qui sont également un point sensible de la perte de chaleur. Les murs, sols et sous-sols seront également à vérifier, avec un professionnel de l'isolation comme ctta, qui vous proposera une solution adaptée. 

Chauffer plus intelligemment

La plupart du temps, nous réglons la température du chauffage et nous n'y touchons plus, cependant, est-ce nécessaire de chauffer votre maison de la même manière quand vous n'êtes pas présents de la journée ? N'hésitez donc pas à utiliser la programmation de votre chauffage central. De plus, baisser la température de votre chauffage d'un degré pourrait vous faire économiser jusqu'à 7% de votre facture. Il suffira alors de mieux vous couvrir lorsque vous aurez froid, c'est plus économique que d'augmenter le chauffage.

Optimiser l'existant

Enfin, pour économiser sur votre facture de chauffage, il est nécessaire de bien entretenir votre installation, avec un entretien annuel de votre chaudière, et des réglages corrects, il est inutile de chauffer l'eau à plus de 55 degrés. Des radiateurs dépoussiérés régulièrement et qui ne sont pas cachés derrière un meuble seront également plus efficaces. Il est également intéressant d'aérer votre domicile au bon moment, lorsque la température extérieure est au plus haut, aux alentours de midi, lorsque c'est possible bien évidemment.

Pas de commentaire

Poster un commentaire