Les trucs à faire pour délivrer votre ordonnance en pharmacie

En France, prendre possession des médicaments prescrits par son médecin est un geste simple et banal. Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie de quartier muni d’une ordonnance et d’une carte vitale et vous repartez avec un sac à la main remplis de précieux remèdes, souvent sans même dépenser un seul centime de votre poche. 

Cette apparente simplicité cache toutefois un rouage de plus complexes. De la fabrication de vos pilules et cachets aux quatre coins du Monde à leur acheminement dans le respect de la logistique pharmaceutique, une multitude d’intervenants spécialisés s’affairent pour vous permettre de trouver dans les meilleures conditions possibles votre traitement thérapeutique. 

Voici un aperçu des trucs à faire pour délivrer votre ordonnance en pharmacie.

Autorisation de mise sur le marché

Avant de pouvoir être prescrits par votre médecin traitant, les molécules pharmaceutiques ont connu un long et laborieux parcours entre leur découverte et leur autorisation de mise sur le marché. Le processus de recherche et développement d’un médicament est tellement exigeant qu’une seule molécule sur 10 000 criblées parvient à obtenir son autorisation de mise sur le marché. 

Pour ce faire, il aura fait l’objet de tests et d’essais cliniques coûteux et complexes sur une période moyenne de douze ans. 

Fabrication des médicaments

La fabrication des médicaments répond à un cahier des charges sévèrement réglementé qui met le contrôle qualité au cœur des préoccupations. Qu’il soit biologique ou chimique, la production de chaque médicament nécessite de transformer des matières premières en produits finis selon des bonnes pratiques de fabrication qui respectent toutes les réglementations en vigueur en terme de qualité, de respect de l’environnement, de normes sanitaires et de sécurité. 

Réseau logistique dédié

Avec seulement 22% des médicaments remboursés produits en France, la disponibilité optimale repose sur une logistique sans faille qui respecte la traçabilité des produits ainsi que des règles de stockage spécifiques. Grâce à des solutions technologiques de dernière génération, des entrepôts conformes et des équipes formées, les acteurs de la logistique pharmaceutique nous permettent jour après jour d’obtenir rapidement nos prescriptions !

Pas de commentaire

Poster un commentaire