Les trucs à faire pour tout savoir sur le diagnostic termites

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction des bâtiments. Il est prisé pour son poids, son prix et surtout pour ses propriétés écologiques. Cependant, il présente un inconvénient majeur, sa vulnérabilité face aux termites. Ces derniers se nourrissant de cellulose, principal constituant du bois, le rongent souvent de l’intérieur. Pour prévenir cette destruction, il est recommandé de régulièrement faire un diagnostic termites. Nous allons dans cet article apprendre ce que c’est et surtout quel est son intérêt.

Qu’est-ce que le diagnostic termites ?

C’est une opération qui s’effectue dans un rayon de 10 mètres et à travers laquelle un spécialiste cherche des signes d’une probable présence des termites dans un bâtiment. C’est une tâche complexe qui nécessite la mobilisation d’importants moyens techniques. Pour ce faire, il est possible de contacter ce professionnel en diagnostic termites. Son intervention est régie par la loi n° 99-471 du 8 juin 1999. Elle est obligatoire dans les régions où une invasion des termites a été signalée par les autorités préfectorales. Le diagnostic termites est sanctionné par un rapport qui indique les résultats de l’inspection. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les termites agissent, ce rapport n’est valable que durant une période de 6 mois. Passé ce délai, un autre diagnostic s’impose. Sa nécessité repose sur les avantages qu’il présente.

Les avantages d’un diagnostic termites

Le diagnostic termites est une mesure de prévention qui permet d’éviter des catastrophes. En effet, le bois attaqué par des termites se retrouve fragilisé et donc incapable de supporter certaines charges, présentant ainsi des risques d’accidents. Il constitue aussi une garantie. C’est le cas par exemple lors du rachat d’une maison où la présence d’un rapport diagnostic valide atteste de la bonne qualité de la structure. Enfin, effectuer un diagnostic termites permet de se conformer à la réglementation en vigueur où il est obligatoire et ainsi éviter des éventuelles sanctions, voire des amendes. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire