Les trucs à faire pour l’apprentissage en milieu professionnel

Contrairement au système traditionnel qui consistait à finir ces études pour intégrer le monde professionnel, l'apprentissage permet aujourd'hui aux étudiants d'avoir un pied dans le monde professionnel tout en poursuivant leurs études. L'apprentissage est devenu l'une des alternatives pour permettre aux étudiants d'apprendre tout en travaillant. Par cette voie, les entreprises peuvent s'assurer de la relève en formant les étudiants dans leur secteur d'activité.

Qui peut bénéficier d'un contrat d'apprentissage ?

Pour être éligible, il faut être un étudiant âgé entre 16 et 25  ans afin de signer un contrat d'apprentissage en milieu professionnel. Outre le niveau d'études, ceci ne concerne pas les personnes en situation de handicap. La durée de ce contrat peut varier entre un an et plus en fonction de la nature de la formation et renouvelable une fois en cas de redoublement ou de réorientation.

Les avantages d'un contrat d'apprentissage

Tout d'abord, ce contrat vous permet d’accéder à un statut d'apprenti-étudiant et bénéficier de certains avantages comme par exemple d’une rémunération et des congés payés allant jusqu'à cinq semaines minimum. D’autres avantages liés à votre statut d’étudiant comme la réduction des tarifs des transports pour vos voyages, cinémas pour ne citer que ceux-ci. Vous bénéficiez également de l’assistance d'un maître d'apprentissage qui effectue un suivi entre vos études et l'apprentissage en entreprise.

A combien s’élève le salaire du contactant ?

Le salaire de l’apprenti-étudiant dépend principalement de son niveau d'étude et de son âge. Après une prise en considération de ces informations, l'entreprise décide de fixer un salaire à l’étudiant que bénéficie de certains avantages liés à son statut de salarié.

Les horaires d'apprentissage

Ce n'est pas l'apprenti-étudiant qui fixe les horaires d’apprentissage mais plutôt l'entreprise en prenant en compte le niveau d'étude, la formation suivie et le volume horaires minimal de 400 heures de cours par année pour un parfait équilibre.

Le contrat d'apprentissage peut-il être résilié ?

L'une des deux parties peut à tout moment résilier le contrat au cours de la période d’essais qui dure deux mois. Dans certains cas, le contrat peut être résilié par une décision du conseil en cas de faute grave.

Pas de commentaire

Poster un commentaire