Les trucs à faire pour le Comité social et économique

Les représentants élus du personnel dans les sociétés n’ont désormais plus leur place puisqu’ils ont été remplacés par le fameux Comité social et économique qui possède un rôle très spécifique. Il est donc judicieux de se renseigner sur son fonctionnement. 

Le CSE est obligatoire pour une société de 11 salariés

Emmanuel Macron a mis en place en 2017 une réforme afin de déployer ce CSE qui vise à simplifier toutes les démarches. C’est l’ordonnance 1386 qui est à l’origine de ce déploiement qui concerne uniquement les sociétés composées de plus de 11 salariés. Le Comité social et économique est obligatoire dans ce cas de figure, mais il est inutile si votre entreprise possède moins de 11 employés. 

Quelques missions à connaître pour le CSE

En ce qui concerne les compétences, elles sont différentes en fonction des métiers puisqu’ils ont de véritables spécificités à prendre en compte. Par exemple, lorsque l’entreprise accueille plus de 50 employés, elle obtient des compétences étendues par rapport à son Comité social et économique. Ces dernières sont généralement identiques à celles observées pour le comité d’entreprise. Les missions restent tout de même variées pour l’ensemble des structures françaises : 

  • Accompagner l’employeur lors des réclamations collectives ou individuelles
  • Appliquer le Code du travail et les dispositions légales
  • Promouvoir la santé, les conditions de travail ainsi que la sécurité

Un forum dédié au CSE pour vous accompagner 

Le bien-être des salariés est particulièrement important, le CSE doit apporter une attention particulière à ce statut. Tout doit être mis en oeuvre pour que les demandes soient prises en compte. Le Comité social et économique est donc un lien important entre les salariés et les dirigeants, d’où l’intérêt de se renseigner sur les missions précises et les obligations. Il existe un forum avec des professionnels qui répondent à toutes les questions et ils partagent également leur expérience.

Pas de commentaire

Poster un commentaire