Les trucs à faire pour nettoyer et faire briller l’inox

À l’image de tous les secteurs professionnels, le secteur de la restauration et des métiers de bouche n’échappe pas à la nécessité d’avoir du matériel performant. C’est pourquoi il est important d’opter pour du matériel de cuisine certes compatible avec les produits alimentaires, mais aussi qui répondent aux normes d’hygiène. Et pour cause, les normes d’hygiène évoluent constamment et deviennent de plus en plus strictes au fil des ans dans le secteur de la restauration. Pour cela, rien de tel pour vous que de privilégier un bac gastronomique en acier inoxydable, une plonge inox, une échelle en inox, une table, des étagères de stockage pour votre chambre froide ou tout autre équipement inox pour la restauration indispensable. Métal hygiénique par excellence, solide, résistant à l’eau, aux chocs, aux projections de graisse, à la fumée et à la chaleur, c’est LE matériau idéal si vous êtes dans le secteur de la restauration. Professionnel ou collectivité l’acier inoxydable sera votre meilleur allié. Pour que ces éléments soient le plus durables, voici un aperçu des trucs à faire pour nettoyer et entretenir vos éléments en inox.

Les astuces pour nettoyer l’inox des éléments professionnels

La première des choses est de nettoyer le plus régulièrement possible vos éléments en inox afin d’éliminer les salissures qui s’y déposent. Et, une fois la surface en inox propre, utilisez un chiffon propre, une peau de chamois bien nettoyée ou encore une raclette en caoutchouc pour éviter les effets de moirage. 

Pour les surfaces verticales de type réfrigérateur ou meuble à façade en inox, à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc ou d’un vaporisateur contenant du vinaigre blanc, il suffit de frotter pour que les traces disparaissent. 

Pour les surfaces verticales grasses comme les crédences en inox, utilisez du bicarbonate de soude. Déposé sur une éponge non abrasive et humide, vous n’aurez qu’à frotter jusqu’à retirer toutes les traînées grasses. Inutile de rincer, passez un chiffon propre et sec pour rendre la surface propre. Si votre surface est en inox brossé, l’astuce est de frotter dans le sens des stries pour enlever les salissures. 

Pour les surfaces en inox en contact avec de l’eau à l’image d’un évier ou d’un plan de travail, utilisez une pâte à récurer (mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc) que vous frotterez sur la surface à l’aide d’une éponge humide avant de rincer à l’eau claire. Pour les surfaces très encrassées et entartrées, laissez agir la pâte à récurer quelques minutes avant de frotter et de rincer. Pour les paillasses ou tous autres interstices difficiles d’accès avec l’éponge, pensez à utiliser une brosse à dents. 

Les règles à respecter pour préserver l’inox

Si les trucs à faire ne manquent pas pour nettoyer vos surfaces en inox, mieux vaut proscrire certains produits. C’est le cas des produits de désinfection concentrés ou chauds, les produits acides purs ou mélangés à des produits alcalins, les produits désinfectants ou détartrants sur des surfaces très chaudes, de l’eau de javel même diluée ou encore tous les produits à base d’acide chlorhydrique qui ne sont pas sans risque d’ailleurs. 

Ensuite, utilisez toujours du matériel propre et frottez dans le sens du polissage initial s’il existe. Les brosses et éponges en laine d’inox, de nylon ou de poils en acier sont idéales. Bannissez-les si l’inox est poli au risque de le rayer. Les lavettes et éponges végétales sont alors à préconiser. 

C’est bien de nettoyer, mais l’idéal est de protéger la surface pour éviter que les traces ne reviennent trop vite. Pour cela, déposez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon et lustrez la surface. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire