Les trucs à faire pour réussir le recrutement d’un cadre dirigeant

Les entretiens de recrutement sont en général des moments délicats et stressants, aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs. Ils le sont encore plus quand il s’agit du recrutement de cadres dirigeants. Le recrutement d’un cadre dirigeant diffère d’un recrutement classique. Le recrutement d’un cadre est assez long et complexe. Les entreprises n’ont donc pas droit à l’erreur quand il s’agit de recruter un cadre dirigeant. Nous vous donnons dans cet article les clés pour réussir le recrutement d'un dirigeant.

L’accueil et la présentation de l’entreprise et du poste

Pour votre recrutement de dirigeant cliquez ici, il est primordial de réserver un bon accueil au candidat. Cette approche lui permettra de sentir à l’aise. Cette approche aide également le candidat à se sentir dans les conditions favorables pour réussir l’entretien. L’entretien doit se dérouler dans un cadre neutre. Pensez également à fournir au candidat des informations sur l’entretien : les différentes étapes, la durée, l’objectif, etc.

Il est également important de communiquer au candidat non seulement des renseignements sur l’entreprise (secteur d’activité, projets en cours, niveau de maturité, taille de l’entreprise, ..) mais aussi des renseignements sur le poste (responsabilités, missions, compétences, etc.). Et ceci dans le but de susciter sa curiosité. Le recruteur doit être capable de rendre le poste attractif en termes de rémunération, d’avantages annexes, de perspectives de développement et de croissance de l’entreprise.

L’évaluation du candidat

C’est l’occasion pour le recruteur d’interroger le candidat pour connaitre ses motivations, ses parcours académique et professionnel, ses compétences, ses points forts et faibles,… Hormis les aspects liés à l’économie, la technologie, la politique, le recruteur s’intéresse principalement à la personnalité et aux capacités managériales du candidat. C’est aussi l’occasion pour le candidat de se distinguer des autres par ses capacités de persuasion. 

Sachez que le cadre dirigeant idéal est celui-là qui doit être capable de partager à ses collaborateurs une vision nouvelle de l’entreprise et de ses perspectives de développement. Le bon cadre dirigeant doit être une personne engagée et engageante. Il doit savoir prendre des décisions pour atteindre, voire dépasser les objectifs fixés. Il doit être capable de faire face à des mutations d’ordre économique et technologique et apporter ainsi un regard nouveau et éclairé.

Pas de commentaire

Poster un commentaire