Les trucs à faire pour réussir son inventaire

Toutes les sociétés commerciales sont tenues annuellement de faire l'inventaire de leur stock pour élaborer un bilan totalement fiable. Les commissaires aux comptes sont très attentifs à ce moment crucial permettant notamment de déterminer la valeur du stock dans les locaux de l'entreprise, vérifier si le gérant n'a commis aucune erreur de gestion et si des marchandises sont manquantes. Bref, chaque salarié mobilisé lors de ces inventaires est tenu d'être très précautionneux dans le comptage. À la vérité, un inventaire peut être une totale réussite ou un vrai fiasco en fonction de l'organisation de l'entreprise. L'utilisation d'étiquette d'inventaire permet une amélioration sensible de l'identification des produits et permet un inventaire beaucoup plus rapide.

Pourquoi opter pour des étiquettes d'inventaire ?

Lors d'un inventaire, les préposés à l'inventaire ne sont pas toujours attentifs à cette opération. Il est donc nécessaire de leur faciliter la tâche. Les étiquettes d'inventaire sont pourvues d'un code-barre qui permet de les scanner rapidement et efficacement. Il est important d'aller vite dans un inventaire en fonction du nombre de produits à répertorier et à identifier. En fonction de la matière choisie, il est possible de les conserver très longtemps et de les personnaliser en fonction des informations à faire figurer. Bien évidemment, ces étiquettes code-barre peuvent également être utilisées pour relier du matériel de bureau ou informatique à un salarié. Cela est très utile pour un service informatique. Il suffit de leur donner le code-barre de l'étiquette pour qu'il puisse prendre la main sur l'ordinateur ou l'imprimante. En fonction de l'utilisation, la matière à utiliser sera variable. À titre d'exemple, une étiquette en polyester est très résistante à l'humidité, au choc et à la lumière. Ce matériau doit donc être privilégié pour du matériel subissant des contraintes climatiques fortes afin que l'étiquette soit préservée le plus longtemps possible.

Comment fixer vos étiquettes d'inventaire ?

Les étiquettes d'inventaire sont facilement fixées, mais il convient de bien choisir l'adhésif pour éviter que l'étiquette s'arrache trop facilement notamment en cas de manipulation des biens inventoriés. L'avantage est que tous les types de biens peuvent être répertoriés grâce au mode de fixation y compris les matériels médicaux. Les comptables sont souvent à l'origine de ces méthodes d'identification des biens de l'entreprise, car sa valorisation est beaucoup plus facile.

Pas de commentaire

Poster un commentaire