Les trucs à faire pour trouver la meilleure chaussure de sécurité

Au moins 8 millions de français doivent porter une tenue sur leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’une blouse, d’un uniforme, d’un pantalon, d’une combinaison ou d’autres tenues comme les chaussures. Aujourd’hui, grâce à l’avancée de la technologie, il est possible de combiner sécurité, confort et mode.

Pourquoi mettre des chaussures de sécurité au travail ?

Les chaussures de sécurité font partie des Équipements de Protection Individuelle. Dans plusieurs entreprises, leur port est obligatoire à cause de la loi qui oblige l’employeur à protéger leurs employés contre les risques liés à l’environnement de travail. Les chaussures de sécurité doivent être mises pour prévenir les risques d’accident tels que glissade, lacération, écrasement si l’opérateur travaille dans la manutention, pénétration de corps étrangers et faux mouvement. Il faut savoir que les accidents n’arrivent pas forcément suite à une action effectuée par l’opérateur, ils sont surtout liés à l’environnement. Ainsi, le choix de ces protections doit correspondre à des règlements et normes spécifiques selon le type de travail. Vous êtes employeur ? Cliquez ici pour voir les choix concernant les chaussures de sécurité.

Les chaussures de sécurité basses

Avant de choisir les chaussures de sécurité adéquates, il faut savoir que dans la norme EN 20 345 qui régit ces équipements, il y a trois degrés de protection. D’abord, la norme EN 20 345 S1 qui rassemble les chaussures dont les exigences sont : embouts de protection pouvant résister à un choc de 200 joules et un écrasement de 15 kN, arrière fermé et propriétés antistatiques. La norme EN 20 345 S2 reprend les exigences de la S1, mais les chaussures doivent en plus posséder une tige empêchant l’absorption d’eau. Pour les chaussures de la norme EN 20 345 S3, les exigences sont les mêmes que pour la S2 avec en plus des semelles à crampons et anti-perforation. Les chaussures de sécurité basses correspondent surtout aux normes EN 20 345 S1 et S3 pour les métiers comme la logistique, la maintenance, le bâtiment ou construction de maison, l’agencement et la menuiserie.

Les tendances en matière de chaussures de sécurité basses

Aujourd’hui, la tenue de travail ne rime plus nécessairement avec sobriété, car il est tout à fait possible de choisir des équipements au design plus moderne, mais qui assurent la protection. Avec des chaussures adaptées au look tendance, le confort et la sécurité de l’opérateur sont assurés, mais il s’épanouit mieux au travail. Ainsi, on peut trouver sur le marché des chaussures classiques au look plus moderne, mais aussi des chaussures de sécurité plus décontractées comme les baskets de sécurité qui attirent surtout les particuliers.

Pas de commentaire

Poster un commentaire