L’escape game en team building d’entreprise et son intérêt pour les salariés

team building

L’escape game en team building d’entreprise et son intérêt pour les salariés

Aucune entreprise ne laisse passer une année sans organiser un team building, séminaire d’entreprise et autre événement professionnel. Ce moment « hors cadre » est souvent l’occasion de porter un regard différent sur ses collaborateurs. Le choix de l’animation est tout à fait primordial et généralement, il s’agit d’escape game. Pourquoi un tel engouement ?

Quelle activité proposer lors d’un team building ?

Stage de survie, atelier collectif de cuisine : il existe une foule d’activités que l’on peut réserver pour son séminaire d’entreprise. Pourtant, l’escape game entreprise remporte toujours autant de succès, même si le concept est désormais connu, car les entreprises qui se spécialisent dans ce type d’animations ont à cœur de renouveler régulièrement leur scénario, voire d’en proposer plusieurs, au sein d’un même espace.

C’est d’abord ce choix qui plait aux participants, car ils peuvent d’une année à l’autre, se rapprocher de la même structure et pourtant, avoir un plaisir sans cesse renouvelé. La conception des décors, l’ambiance, la qualité et la complexité du scénario font que l’on a l’impression d’une immersion totale dans une véritable aventure dont chaque participant est le héros.

Cela est bien entendu le premier avantage, mais pas le seul à choisir une activité d’escape game quand on veut divertir ses collaborateurs, lors d’un événement professionnel.

Pourquoi l’escape game est une bonne activité dans les événements pros pour les salariés ?

Aucun chef d’entreprise ne souhaite être confronté à une crise dans son personnel. Or, à force de travailler ensemble sans véritablement se connaitre, de fonctionner parfois de manière différente au niveau de l’accomplissement de ses tâches, les rancœurs et les incompréhensions peuvent être latentes.

Il est donc important de sortir un peu du cadre de la sphère professionnelle et d’apprendre à se connaitre par le biais d’une animation, ce que permet assurément l’escape game.

Qui se révèlera tactique ? Qui aura la culture générale pour résoudre l’énigme, la force physique pour faire bouger un objet ou tourner une roue ou sera, à la surprise de tous, le leader de l’aventure ? Si l’on peut en apprendre beaucoup sur ses collègues, que dire du chef d’entreprise ? L’escape game est l’occasion rêvée pour découvrir des softs skills.

C’est en outre une animation idéale pour favoriser la communication entre les membres d’une même équipe. Il faut trouver sa place mais aussi écouter l’autre pour pouvoir avancer dans l’aventure et sortir de la pièce.

La cohésion d’équipe s’en voit renforcée, d’autant que les personnes se voient vraiment hors contexte, loin de leurs tâches habituelles, ce qui leur offre l’opportunité de montrer qui elles sont réellement, ce qui peut permettre de tisser des liens, de comprendre mieux certaines façons de fonctionner etc…

Bien entendu, l’aspect ludique de l’escape game offre aussi un moment de détente bienvenu dans l’univers du travail où l’on demande toujours la performance. Ici, elle s’exprime différemment et cela est généralement bien accueilli par les participants. Cela peut les motiver ou remotiver si cela se fait à l’occasion d’une sortie de produit, pour se montrer plus créatifs, plus engagés, plus aptes à échanger autour d’un objectif commun.

Pas de commentaire

Poster un commentaire