Entreprise : pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Aujourd’hui, une embauche sur cinq se fait par le biais d’un cabinet de recrutement. Mais voilà, au-delà de cette donnée, qu’est-ce qui pousse les entreprises à faire de plus en plus appel à une agence de recrutement ? Quels sont les avantages à externaliser son processus d’embauche ? Gros plan.

Le cabinet de recrutement, des avantages multiples

Que l’on soit une banque ou toute autre entreprise d’ailleurs, le recrutement peut effectivement se faire en interne. Mais voilà, ce processus peut être plus efficace et rapide en se faisant accompagner d’un intermédiaire. 

Si l’on prend l’exemple de la banque, cette dernière se rapproche dès lors d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement des fonctions commerciales et de distribution. Elle expose alors avec précision le profil du poste, précise en détail ses attentes. Le recrutement pour la banque mené par un cabinet de recrutement, spécialisé dans ce domaine, peut alors mettre en œuvre tous les moyens et les outils nécessaires pour rechercher les meilleurs profils. Elle gère la diffusion de l’offre d’emploi, mobilise son réseau de professionnels, réponds aux questions des candidats, vérifie les éléments du CV qu’elle reçoit, mais aussi se charge de convoquer les profils intéressants notamment. En fonction des compétences, des expériences, mais aussi des savoir-faire recherchés par la banque, elle pourra alors proposer une sélection affinée de candidats. La banque n’aura plus qu’à choisir celle ou celui qui lui convient le plus. En effet, le cabinet peut même aller jusqu’à procéder aux différents entretiens lui-même puis proposer à la banque, une liste des candidats en reprenant leurs points forts, leurs points faibles, leurs motivations entre autres éléments. 

Recruter un salarié est un investissement sur le long terme. Dénicher un nouveau collaborateur demande de ne pas se tromper. Et dans bien des cas, les lacunes en matière d’expertise pour le recrutement font défaut, à plus forte raison lorsque l’on ne dispose pas d’un service de ressources humaines dédié. D'autant que l'on n'y pense pas toujours, mais embaucher des seniors peut être très bénéfique à l'entreprise. Le fait de déléguer à un cabinet de recrutement spécialisé cette mission permet alors d’aboutir plus rapidement et plus efficacement à un recrutement. Le cabinet de recrutement ayant analysé, cerner le profil souhaité. Il peut d’ailleurs, accompagner l’entreprise au-delà même du recrutement lors de la période d’essai pour s’assurer que tout se déroule au mieux. Un gain de temps certes, mais surtout la possibilité de poursuivre avec efficience sa propre activité

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