Professionnels : l’intérêt du marquage au sol

marquage au sol

Professionnels : l’intérêt du marquage au sol

De nombreuses entreprises peuvent être concernées par l’opportunité de mettre un marquage au sol. Au quotidien, cela présente un intérêt certain, tant pour les salariés que pour les clients. Explications.

Pourquoi mettre un marquage au sol dans son entreprise ?

Si cela peut sembler évident dans les industries, beaucoup d’autres entreprises dans des secteurs d’activités très différents pourraient trouver que le marquage au sol apporte une plus-value dans leur activité quotidienne.

Il organise l’espace de travail :

Offrir un lieu de travail sécurisé et adapté à tous ses salariés, voilà qui peut intéresser les chefs d’entreprise. Pour les différencier, en fonction de leur tâche, il est possible d’opter pour des couleurs différentes comme nous allons le voir plus loin.

Il limite le nombre d’accidents :

Déchargement de marchandises et de stock : les machines peuvent créer des accidents corporels notamment, voire se télescoper car elles peuvent circuler à des horaires identiques. Or, ce travail peut se faire en même temps que celui d’autres salariés qui viendraient chercher un produit dans la zone de stock par exemple. Imposer des trajectoires pour les piétons et les machines permet de réduire ce risque.

En termes de dangerosité, on peut également souligner l’importance du marquage pendant la pandémie, afin de limiter le brassage des individus et donc la contamination. Ce type de marquage peut être temporaire ou non.

Antidérapants, phosphorescents : les marquages au sol peuvent répondre à de nombreuses problématiques comme des sols glissants ou encore des espaces moins éclairés au sein des structures.

Quels sont les avantages du marquage au sol ?

Le marquage au sol : un rôle d’information à destination des clients :

Qui ne s’est jamais trouvé dans un lieu inconnu, labyrinthique, ne trouvant pas son chemin pour se rendre à un rendez-vous et arrivant en retard ? Un moment désagréable qui impacte sur l’idée et la réputation de l’entreprise.

Un marquage au sol permet de montrer comment se rendre à une destination donnée en complément parfois de panonceaux muraux. Ces derniers, ce que l’on appelle la signalétique verticale, ne sont pas à négliger non plus.

Au-delà de la simple information, ce signalement au sol, comme pour les employés permet de réduire le risque d’accidents pour les fournisseurs, les clients, les partenaires ou encore les financeurs qui se déplacent pour voir in situ l’entreprise et ce qu’elle propose. Cette attention envers autrui peut faire la différence pour marquer le professionnalisme et le savoir-être du chef d’entreprise.

Il peut varier en termes de couleur pour être plus explicite :

Le marquage au sol ne s’apparente pas toujours à des lignes ou encore des flèches. Il peut s’agir de pictogrammes pour attirer l’attention en cas de situation d’urgence. Ce marquage peut indiquer la présence d’extincteurs en cas de départ de feu, les portes de sorties menant aux escaliers extérieurs, quand les ascenseurs ne fonctionnent plus.

Même sans danger imminent, que les personnes extérieures mais aussi les stagiaires, et donc toute personne étrangère à l’entreprise, puissent trouver le bon bureau ou encore les toilettes rapidement est un vrai plus.

Pour aller plus loin, pensez également à l’affichage obligatoire pour votre entreprise.

Pas de commentaire

Poster un commentaire