Libérer sa charge mentale avec les services à domicile

charge mentale

Libérer sa charge mentale avec les services à domicile

Vous avez surement du entendre parler de ce terme ayant fait son entrée sur scène durant les années 80. Devenu un terme beaucoup plus visible grâce à la BD d’Emma : “Fallait demander, on vous explique dans cet article ce qu’est la charge mentale et comment s’en libérer ?

 

Qu’est ce que la charge mentale ?

La charge mentale est un travail qui revient régulièrement ou qui est constamment présent. Nous avons plutôt l’habitude de parler de charge mentale ménagère qui est un travail d’organisation de la maison, qui consiste à gérer et à planifier les tâches afin de satisfaire tout le monde et de faire correctement marcher la maison.

 

Ce travail désigne le fait de devoir organiser et planifier les repas, les courses ménagères, le linge dans la maison, les activités des enfants, la vie sociale, le lien familial, … En bref, ce sont toutes les pensées quotidiennes qui prennent une place énorme dans l’esprit.

 

Le concept de charge mentale touche principalement les femmes actives avec des enfants. Même si elles sont souvent soutenues dans les tâches par leur compagnon, ceux-ci considèrent qu’elles sont responsables de la logistique familiale. Bien que cette charge ne soit pas que féminine, les femmes sont souvent sur le devant de la scène en ce qui concerne le ménage, la maison et les enfants.

 

Présent dans le langage courant depuis seulement quelques années, la charge mentale nécessite une prise de conscience afin de pouvoir se rendre compte du besoin de l’alléger. Notre conseil pour débloquer cette prise de conscience : faire une liste de tout ce que vous avez fait durant la journée. La lecture de cette liste peut provoquer un choc et pourrait déclencher chez vous le besoin d’arranger les choses avant d’arriver à la « surcharge » mentale.

 

Quelles sont les techniques pour alléger sa charge mentale

Une fois qu’on se rend compte de la charge mentale qu’on porte, l’envie de s’en libérer ou de l’alléger est grandissante. Il existe pour ce faire, plusieurs étapes et/ou solutions :

Un axe d’action par le dialogue

Parler à son/sa partenaire est déjà un bon début, souvent ce terme est totalement inconnu pour les hommes. Il est important d’en parler en toute bienveillance, de ne pas juger ou d’accuser qui que ce soit, de ne pas prendre une posture d’accusateur ou d’accuser en haussant le ton, cela vous permettra de vous faire écouter plus facilement. Ce n’est pas une discussion qui doit mener à un conflit, mais à des solutions, comme décider de s’organiser à deux. Partager les tâches est une bonne solution, chacun prend la main sur des tâches différentes sans se sentir dépassé.

S’organiser autrement pour diminuer sa charge mentale

À force de répéter les mêmes tâches constamment, vous devez vous rendre compte que certaines sont plus urgentes et/ou plus importantes que d’autres. Et quand bien même, dans tous les cas, il peut être intéressant de prioriser les choses que vous avez à faire. Il existe différents outils pour vous aider à catégoriser vos tâches en fonction de leur importance. La matrice d’Eisenhower en est un très bon exemple. Cela consiste à diviser vos tâches en 4 catégories : faire en premier les tâches urgentes et qui ne peuvent pas attendre, planifier les tâches importantes mais qui peuvent attendre, déléguer les tâches qui pressent mais qui ne sont pas importantes et enfin, abandonner les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes. De cette façon, vous aurez fait le tri parmi vos tâches et ce sera plus clair dans votre esprit, vous ne vous sentirez plus dépassé. 

 

Une chose importante afin de correctement mettre en action votre matrice, c’est d’apprendre à lâcher prise et à faire confiance afin de déléguer sans problème. 

 

Les services à domicile : un allié pour soulager sa charge mentale

Comme dit plus haut, une des clés pour soulager la charge mentale est de se faire aider. Vous pouvez déléguer vos tâches à votre entourage ou bien passer par des services extérieurs. Aujourd’hui il existe une multitude d’options pour vous aider, c’est notamment le cas de Wecasa. Vous pouvez réserver du jour au lendemain, en fonction de vos disponibilités, une session de ménage à domicile, une garde d’enfants à domicile, une session de coiffure, de massage, de beauté ou encore de sport à domicile. Vous avez l’opportunité de déléguer certaines de vos tâches à des pros en choisissant des services ponctuels ou réguliers, et vous pouvez aussi vous relaxer, cesser d’accumuler de la fatigue, alléger votre charge mentale et profiter de votre famille.

Pas de commentaire

Poster un commentaire