Quels sont les différents dispositifs existants pour améliorer le niveau de vie pendant la retraite ?

Quels sont les différents dispositifs existants pour améliorer le niveau de vie pendant la retraite ?

La retraite est la période de longues vacances et de repos octroyée aux travailleurs après un âge ou un moment donné de fonction. C’est également à cette période que l’on voit sa rémunération réduire considérablement en pension. Pour améliorer le montant de cette pension qui est presque dérisoire, l’on a désormais plusieurs alternatives. Découvrez dans cet article les dispositifs à mettre en place pour augmenter sa pension.

L’épargne retraite

L’épargne retraite est un dispositif qui permet aux travailleurs de constituer un capital pour leur retraite. C’est un capital supplémentaire épargné pour compléter la pension une fois à la retraite. Les anciens dispositifs d’épargne tels que le PERP, le PERCO, l’article 83 et les contrats loi Madelin sont désormais révolus. Ils ont laissé place au PER. Le PER (Plan Épargne Retraite) est donc le nouveau dispositif d’épargne pendant la vie professionnelle qu’il s’agisse de salarié ou travailleur indépendant. Dans ce nouveau dispositif, le travailleur a le choix entre l’Épargne Retraite Individuelle (PERIN), et l’Épargne Retraite Entreprise (PEREC ou PERCOL d’une part et PERO ou PERCAT d’autre part).

L’Épargne Retraite Entreprise est généralement proposée par l’employeur aux employées de façon obligatoire ou facultative afin de bénéficier d’un capital supplémentaire lors du passage à la retraite.

Par contre, l’Épargne Retraite Individuelle peut prendre la forme d’une assurance-vie à laquelle le salarié souscrit pendant sa vie professionnelle. Il permet de bénéficier d’une rentabilité et d’une fiscalité plus avantageuse. Pour mieux choisir celui qui vous convient le mieux, referez-vous simplement à ce comparatif des meilleurs dispositifs pour la retraite. Toutefois, il est important de notifier que tout comme l’ancien dispositif d’épargne retraite, le PER présente également des inconvénients. Le plus grand inconvénient de ce dispositif est qu’il est impossible de retirer le capital avant la retraite.

Travailler pendant la retraite

Il est désormais possible de travailler même à la retraite en vue d’améliorer le niveau de vie. Trois options sont possibles : le cumul emploi-retraite, la surcote et la retraite progressive. Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui consiste à cumuler sa ou ses pensions avec une rémunération professionnelle. Il est accessible à tous les retraités, quel que soit leur domaine professionnel pourvu qu’ils remplissent des conditions bien définies. La retraite progressive quant à elle, permet de réduire à partir de 60 ans ses heures de travail tout en touchant au même moment une partie de ses pensions de retraite. Par ailleurs, la surcote est une augmentation du montant de retraite de base. Elle autorise le retraité à continuer à travailler au-delà de la durée d’assurance requise afin d’obtenir une majoration pour chaque trimestre cotisé.

Investir

L’investissement est aussi un excellent moyen d’épargner pour améliorer son niveau de vie pendant sa retraite. Il est possible d’épargner pour sa retraite en investissant. L’avantage de ce dispositif est qu’il est possible de sortir son capital même avant la retraite. Les possibilités d’investissement sont nombreuses. Par exemple, investir dans l’immobilier est un exemple d’investissement à long terme. Cette méthode vous garantira inéluctablement une retraite sans difficulté financière.

Pas de commentaire

Poster un commentaire