Terminal de Paiement Électronique (TPE) : une solution de paiement pour les professionnels

terminal de paiement

Terminal de Paiement Électronique (TPE) : une solution de paiement pour les professionnels

La carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé en France. Face à la dématérialisation des paiements, de plus en plus de professionnels ont recours au TPE. Pratique, rapide et surtout, facile à utiliser, la solution d’encaissement mobile devient incontournable aussi bien pour les commerçants que pour les professions libérales. Ci-après quelques points essentiels à connaître sur le lecteur de carte bancaire.

 

TPE : définition et caractéristiques

Le TPE est le sigle utilisé pour désigner le terminal de paiement électronique. Il s’agit plus précisément d’une machine spécialement conçue pour effectuer un paiement par carte bancaire de manière instantanée. En d’autres termes, le TPE procède à la lecture de la carte bancaire, afin de réaliser une transaction.

 

Le principe est simple. Pour procéder à un paiement, il suffit d’insérer la carte bancaire dans le TPE et de fournir le code confidentiel. Sur certains appareils plus avancés, la carte sera tout simplement posée sur le terminal, afin de déclencher le paiement. Le propriétaire de la carte n’a pas besoin de renseigner le code confidentiel.

 

Pour des raisons de sécurité, il est toujours recommandé de se procurer un TPE auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme agréé dans la vente ou la location de TPE.

Pourquoi utiliser un terminal de paiement électronique ?

Les avantages d’un terminal de paiement électronique sont nombreux. Pour le propriétaire de la carte, il permet d’éviter les retraits d’argent liquide auprès des distributeurs automatiques. La sécurité est l’un des plus grands atouts du TPE. Pour le client, le paiement ne pourra être validé qu’après une confirmation, via un code confidentiel.

Pour le professionnel, le TPE limite les risques d’impayés et toute forme de fraude. Le commerçant ou l’utilisateur exerçant ses activités de manière libérale ne se voit plus dans l’obligation de transporter de l’argent en espèces. La caisse n’accueillera plus une grande quantité d’argent liquide, avant le dépôt à la banque.

Le TPE offre également plusieurs facilités de paiement. Le dispositif est compatible avec plusieurs cartes bancaires et accepte les cartes en devises étrangères. Dans tous les cas, toutes les transactions se font directement de banque à banque.

 

Comment bien choisir son TPE en fonction de son activité ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir un TPE. Les professionnels ont aujourd’hui le choix entre trois modèles distincts. Le terminal fixe doit être branché en permanence sur secteur. Fonctionnant sur batterie, le terminal mobile est idéal pour les professionnels qui ont besoin de déplacer le terminal de paiement, comme les restaurants ou les commerces ambulants. Le terminal portable nécessite un retour sur socle, afin de valider la transaction.

Le terminal de paiement électronique est disponible aussi bien à l’achat qu’en location. L’option d’achat est recommandée si l’utilisation du TPE est assez limitée. En revanche, la location sera beaucoup plus avantageuse en cas de volume de transactions élevé. Il ne faut pas non plus oublier l’accompagnement de votre fournisseur, notamment sur l’installation et la mise à jour du lecteur de carte bancaire. La solution de paiement peut également être livrée avec un logiciel de gestion.

À ces critères de base s’ajoutent les fonctionnalités supplémentaires comme les paiements internationaux, les facilités de paiement, c’est-à-dire les paiements en plusieurs fois ainsi que la gestion d’un programme de fidélité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire