Les trucs à faire pour choisir son vin de garde
Plus un vin est vieux, meilleur est il dit-on. Bien que ce préjugé sur le vin soit vrai, il faut dire qu’il ne s’applique pas à tous les breuvages de cette catégorie. En effet, il existe de ces vins qui doivent être ouverts aussitôt après leur achat si vous voulez apprécier leur bonne qualité. D’autres en revanche appelés vins de garde peuvent rester des années dans votre cave avant d’être sirotés. Des bouteilles aussi particulières, il n’est pas aisé de les trouver à moins de poser les bonnes actions.
La région productrice du vin
Les vins de garde possèdent généralement l’inscription Indication Géographique Protégée (IGP) ou Appellation d’Origine Protégée (AOP) sur leurs étiquettes. Ce sont des bouteilles qui proviennent de régions spécifiques du pays.
Quel terroir privilégier pour trouver un vin de garde ?
Il existe certes une multitude de régions qui produisent des vins de garde. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans la fabrication de vins rouges alors que d’autres ne proposent que des vins blancs.
Ainsi, si vous recherchez des vins de garde rouges, optez pour ceux qui viennent du Languedoc-Roussillon, de Carignan ou de Cahors par exemple. Les vins rouges de Bourgogne, de Chinon, de la Loire ou de Bordeaux comme ceux de ce site https://www.millesima.fr/bordeaux.html sont également de bons choix.
En ce qui concerne les vins blancs de garde, retenez qu’ils proviennent souvent de Corbières et de l’Alsace. Dans la Loire, il y a aussi des producteurs de vins blancs de garde. Ceux-ci contiennent du Sauvignon et possèdent une texture sèche.
La Bourgogne est également réputée pour produire du vin blanc de garde. Dans cette région, ce type de breuvage se distingue par sa fraîcheur et son onctuosité.
Que faire d’autres pour choisir son vin de garde ?
La région dont provient le vin ne suffit pas pour que celui-ci soit considéré comme capable de vieillir. Pour être certain de votre choix, vous devez également prendre en considération d’autres critères.
La technique de vinification du vin
Un vin susceptible d’être conservé durant des années sans que cela n’affecte sa qualité est celui qui a été passé en barrique. On dit que le vin a été mis en élevage. Il s’agit d’une technique qui consiste à emmagasiner le vin dans des fûts ou des cuves en inox afin que celui-ci devienne mature.
Généralement, il faut attendre des mois avant que l’objectif ne soit atteint. Quoi qu’il en soit, plus la boisson passe du temps dans les barriques, plus sa durée de conservation sera élevée. Par exemple, un vin peut être gardé plus de 20 ans si sa maturation a nécessité 6 à 12 mois en barriques. En dessous de cette durée d’élevage, le vin ne pourra être conservé que pour 10 à 20 ans.
Le prix de vente de la boisson
Compte tenu de sa particularité, un vin de garde est vendu à un prix plus élevé que celui des vins classiques. Certains valent plus de 100 euros la bouteille et d’autres coûtent moins de 50 euros. Lorsque vous recherchez un vin de garde en dessous de ce montant, vous devez savoir que son coût est fonction de sa région de production.
Ainsi, les vins de Bourgogne sont par exemple à 30 euros pendant que ceux de Bordeaux sont commercialisés à 20 euros. Tout compte fait, un bon vin de garde ne coûte pas moins de 12 euros.
Pour choisir son vin de garde, il faut se focaliser sur la zone de provenance de la boisson et le prix auquel cette dernière est vendue. En dehors de cela, vous devez également vérifier si le vin à acheter a subi le passage en barriques.