2 choses importantes à faire si votre budget familial est déficitaire

Un budget familial est basé sur deux éléments : les dépenses et les recettes du ménage. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur ces deux éléments au cours d’une période bien déterminée. Il peut être parfois excédentaire, équilibré ou déficitaire. On parle d’un budget familial excédentaire lorsque les ressources dépassent les dépenses. Quant au budget équilibré, on en parle lorsque les recettes et les dépenses du ménage au cours d’une période donnée sont égales. En cas de budget déficitaire, les dépenses excèdent les ressources ; ce qui ne facilite pas toujours la gestion de nouvelles dépenses. Vous vous êtes retrouvés face à un budget familial déficitaire et vous vous demandez comment vous y prendre les mois suivants pour avoir de meilleurs résultats budgétaires. Voici quelques astuces ingénieuses pour vous.

Multiplier ses sources de revenus

Organiser un budget n’a jamais été une chose facile. Il faut savoir être ingénieux dans sa gestion quotidienne. Se contenter d’une source de revenus unique alors que l’on a de grosses charges n’a jamais été une bonne idée. La situation peut très vite mal tourner au point de devenir ingérable. Si vous êtes par exemple un père de famille salarié et que vous avez des difficultés à gérer toutes vos obligations quotidiennes et mensuelles, alors pensez à d’autres solutions alternatives pour multiplier vos sources de revenus. Celles-ci pourront ainsi couvrir toutes vos charges et vous éviter de faire face chaque fois à un budget déficitaire. À part travailler en entreprise et obtenir un salaire à la fin du mois, vous avez certainement d’autres compétences pour pouvoir faire des activités occasionnelles afin d’arrondir vos fins de mois. Vous pourrez donc par exemple profiter des week-ends ou des jours fériés pour offrir des services de jardinage ou de cours à domicile (aux enfants) à vos voisins si vous en avez les compétences. Mettez en avant toutes vos aptitudes et compétences pour vous faire de l’argent. Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez même rester chez vous ou profiter de vos heures de pause au travail pour gagner de l’argent en ligne. Il existe un tas de choses que vous pouvez entreprendre aujourd’hui grâce à internet pour vous faire de l’argent. Vous pouvez mieux vous renseigner sur https://gerer-mon-budget.fr/gagner-de-largent/en-ligne.  

Faire une bonne planification

Pour éviter d’avoir un budget familial déficitaire, il est d’abord important de faire une bonne planification. Celle-ci part d’une identification minutieuse et complète des revenus et des dépenses (il est important de prévoir une marge pour les imprévus). Il faut ensuite penser à bien organiser le budget afin de faire le maximum d’économies possibles (les revenus doivent excéder largement les dépenses et même si ce n’est pas le cas, les dépenses doivent être en mesure de rester dans la limite des recettes). Pour faire vos boutiques par exemple sur internet et en magasin, vous pourrez attendre les périodes de soldes. Si vous voulez faire de gros achats d’appareils électroménagers ou faire venir des prestataires chez vous pour des travaux (déménagement par exemple), faites toujours preuve d’ingéniosité en utilisant des sites de comparaison et d’avis et en demandant à l’avance plusieurs devis aux prestataires. Tâchez aussi de bien planifier vos voyages moins chers avec des agences de voyages professionnelles ainsi que vos activités, abonnements mensuels (forfaits internet, forfaits téléphoniques, assurance, etc.) et dépenses alimentaires afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre budget familial en fin du mois.

Pas de commentaire

Poster un commentaire