Comment comprendre le marché de l’or ?

marché de l'or

Comment comprendre le marché de l’or ?

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient le marché et l’investissement dans l’or ? Nous répondons à vos questions dans cet article !

Qu’est-ce que le marché de l’or ?

Le marché de l’or fait référence à l’achat et à la vente d’or dans le monde entier. Il s’agit d’un concept vaste mais en réalité assez simple. Le prix au comptant de l’or est le même sur l’ensemble du marché, même s’il est exprimé dans des devises différentes. L’or est utilisé comme monnaie d’échange depuis des millénaires et, aujourd’hui encore, sa valeur intrinsèque en fait un instrument idéal pour déplacer des richesses à l’échelle internationale et investir à long terme. Les investisseurs avisés surveillent le marché de l’or afin de planifier leurs acquisitions au mieux.

Quel est le lien entre l’or et la monnaie ?

L’or est utilisé comme marchandise négociable depuis sa découverte et, jusqu’à récemment, il était utilisé comme étalon relatif pour diverses devises. De nombreux pays européens ont mis en œuvre des normes relatives à l’or au XIXe siècle, mais la Seconde Guerre mondiale et les crises financières qui en ont résulté ont entraîné la suspension du commerce de l’or en Angleterre. Certaines monnaies se sont appuyées sur l’étalon-or plus longtemps que les États-Unis, la dernière monnaie à avoir été dissociée de l’or a été le franc suisse en 2000.

Qu’est-ce qui détermine les prix de l’or ?

Depuis 1919, la référence la plus courante pour le prix de l’or est le London Gold Fix, qui a lieu deux fois par jour ouvrable sur le marché de l’or de Londres. Par téléconférence, un prix est fixé pour régler les contrats entre les membres du marché de l’or de Londres, mais ce fixing de l’or fournit un taux reconnu utilisé pour fixer le prix de la majorité des produits en or dans le monde. Le fixing de l’or est effectué en dollar américain, en livre sterling et en euro tous les jours à 10 h 30 et à 15 h, heure de Londres. Si vous souhaitez accéder à des informations fiables à propos de l’évolution du cours de l’or en France, vous pouvez vous rendre sur le site Internet AuCOFFRE. Ce site vous permet de vous informer au mieux avant d’investir votre argent dans l’or !

Quels sont les facteurs qui influencent le marché de l’or ?

Comme pour toutes les matières premières, le principal facteur d’influence sur le marché de l’or est l’offre et la demande. L’or est cependant particulièrement intéressant car le marché de l’or dépend moins de l’or nouvellement extrait que les autres marchés de métaux précieux. L’or utilisé pour la parure personnelle par exemple est souvent remis en circulation après quelques années ou quelques générations. Une petite quantité d’or est utilisée chaque année dans des applications médicales et industrielles, tandis que le reste est investi dans des placements et des fonds en or négociés en bourse. Une recherche rapide sur l’offre et la demande du marché de l’or vous montrera l’équilibre toujours fluctuant qui fait de l’or un bon investissement à long terme avec un réel potentiel de croissance dans le temps.

———————-

Le marché de l’or peut sembler être un système compliqué, mais il repose sur des concepts simples. Heureusement, un investisseur peut facilement se tenir au courant des nouvelles importantes et comprendre le prix de l’or afin d’investir judicieusement son argent.

Pas de commentaire

Poster un commentaire