Les trucs à faire pour avoir un crédit en étant fiché

Le non-remboursement d’un prêt pendant un certain temps entraîne le fichage du ménage auprès de la Banque Nationale de Belgique ou BNB. Si vous êtes dans cette situation, il vous sera difficile de demander un nouvel emprunt, sauf si vous adoptez l’une des solutions suivantes.

Quelques mots sur le fichage à la BNB

La Centrale de Crédits aux Particuliers, une branche de la BNB, enregistre chaque emprunt, et ce, quel que soit l’organisme de paiement sollicité. Elle sera immédiatement informée par l’établissement financier concerné si le client ne parvient pas à rembourser ses mensualités durant 2 mois ou plus. Elle inscrira le nom de ce dernier dans la liste noire des individus fichés. L’intéressé aura donc du mal à obtenir un prêt étant donné que les autres organismes du pays savent déjà qu’il s’agit d’un « mauvais payeur ». Heureusement qu’il existe des solutions pour demander un crédit fiché Banque Nationale.

Comment avoir un prêt en étant fiché ?

Le fichage d’une personne à la BNB peut durer jusqu’à 10 ans. Toutefois, il est possible de l’interrompre à tout moment en régularisant sa situation auprès de la Banque Nationale de Belgique. Il suffit pour cela de rembourser l’intégralité du prêt. L’interdiction bancaire est immédiatement levée, une fois le problème résolu.

Si vous n’avez pas la somme nécessaire pour rembourser la banque, vous pouvez toujours miser sur l’hypothèque. Dans la pratique, vous pouvez solliciter un crédit en proposant comme garantie votre appartement ou autre bien immobilier. Si votre dossier est accepté, vous recevrez la somme demandée, même si vous êtes encore fiché à la BNB. Bien sûr, il faut s’attendre à verser les frais de notaire.

Il est aussi possible de contacter un établissement de crédit pour personnes fichées. Cette alternative nécessite tout de même quelques précautions. Concrètement, vous devez vous fier à un courtier expérimenté dans le domaine pour éviter les arnaques. Celui-ci analysera avec attention votre situation financière avant de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Pas de commentaire

Poster un commentaire