Les normes à respecter dans la construction industrielle

Les constructeurs de bâtiments industriels sont des experts qualifiés qui consacrent leur savoir-faire aux entreprises en prenant en charge la construction de bâtiments professionnels. Ces équipes composées de dessinateurs, d'architectes, d'ingénieurs d’études et de conducteurs de travaux accompagnent, conseillent, et supervisent toutes les étapes de la construction liée à l'industrie, à la de construction de bureaux ou encore de commerces. Ces constructions de bâtiments industriels doivent désormais respecter nombre de normes inhérentes à la construction comme de normes environnementales. 

Normes relatives à la construction 

Les bâtiments industriels doivent être équipés de façon à respecter les normes de prévention contre les incendies. Les usines utilisant des équipements dangereux doivent inclure un dispositif d’alerte, de désenfumage et d’évacuation d’urgence. Ces bâtiments sont aussi soumis aux normes d’hygiène et gestion des déchets, d’accessibilité pour personnes handicapées, des installations électriques, du chauffage et de l’isolation, de la sécurité des personnes, de l’isolation thermique et phonique. Certaines activités ciblées sont sujettes à des normes spécifiques.

Les normes environnementales 

Les constructions industrielles sont soumises à une réglementation thermique, visant à ériger des BEPOS : bâtiments à énergie positive. Le bilan bioclimatique du bâtiment doit être réalisé avant le dépôt du permis de construire. L’étude thermique menée au préalable va donc définir la façon dont le bâtiment devra être conçu. Les projets incluant l’installation de dispositifs de production d’énergies renouvelables sont soumis à d’autres études de normes à réaliser conjointement ou après la construction. Par ailleurs, il existe des certifications comme par exemple, la NF HQE qui s’adresse à tous les bâtiments non résidentiels, privés ou publics, neufs ou rénovés et qui permet de distinguer les bâtiments dont les performances énergétiques respectent les normes en vigueur lors des différentes phases de construction et dans leur utilisation quotidienne. 

Il convient de garder à l'esprit que l'usine, les bureaux ou la surface commerciale d'une entreprise est aussi sa signature et son image. D'où l'intérêt de sa parfaite réussite.

Pas de commentaire

Poster un commentaire