Les trucs à faire pour bien choisir son agence immobilière

Pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier à Chalus dans le département de la Haute-Vienne, bien choisir son agence immobilière est essentiel. De ce fait, vous devez vous baser sur la crédibilité de l’entreprise, son expérience ainsi que ses prestations.

La crédibilité et l’expérience de l’agence immobilière

La loi française assujettit tout agent immobilier ainsi que ses collègues à disposer d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour une durée de 3 ans. Selon les domaines d’exercice du professionnel, il peut détenir une ou plusieurs cartes (gestion immobilière, transaction, syndic de copropriété, etc.). Cette carte certifie que l’agent immobilier remplit les conditions d’accès à la profession (licence en droit, en économie, master et gestion d’entreprise, licence ou master des métiers de l’immobilier). Les pouvoirs publics lui confèrent par conséquent le droit légitime d'exercer ce métier ainsi qu’une assurance en responsabilité civile professionnelle incluant une garantie financière relative aux capitaux qu’il est amené à détenir pour le compte de ses clients.

Hormis la carte professionnelle, il faudra également vérifier le types de biens dont l’agence est spécialisée (studio, appartement deux pièces, appartements ou maisons de famille). Privilégiez une agence spécialisée dans votre type de bien, à proximité et ayant une expérience solide dans ce domaine. Ainsi, il pourra faire une estimation exacte de prix de vente. Pour un achat ou vente de maison à Chalus, la valeur du logement influe sur la rapidité à laquelle il sera vendu. Une fois l'estimation effectuée, il faudra lui demander quel est la durée de moyenne de vente d'un bien comme le vôtre.

La commercialisation

L’agent immobilier doit également vous informer des moyens de communication qui seront utilisés pour la vente du bien. Une annonce diffusée sur le réseau d’un groupement d’agences a plus de visibilité que si la diffusion est limitée au site web de l’entreprise. De plus, la présentation de l’annonce doit être attractive (des captures nettes du bien immobilier et un texte court et précis) pour être consultée par un grand nombre d’acquéreurs.

Vous devez ensuite être en contact avec l’agent qui devra vous renseigner sur ses actions commerciales, mais également des visites faites avec de potentiels acquéreurs ainsi que leurs remarques et offres.

Pas de commentaire

Poster un commentaire