Les trucs à faire pour réduire sa facture d’électricité

Le prix des factures d’électricité est de plus en plus onéreux dû à une mauvaise utilisation des équipements tels que le chauffage ou les appareils de froid. Voici quelques gestes simples pour réduire sa facture d'électricité.

Utiliser le chauffage de manière optimale

Le chauffage est l’élément qui consomme le plus d'énergie dans un immobilier viennent ensuite la cuisson, l'électroménager, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage. De ce fait, pour réaliser des économies d’énergie, il est recommandé d’optimiser son utilisation. Vous devez opter pour un équipement qui répond à juste titre à vos besoins. Certaines pièces de la maison comme le couloir n'ont pas besoin d’être chauffé en continu. Vous pouvez par conséquent arrêter ou réduire le chauffage dans les endroits où vous passez le moins de temps. Durant les soirées, il est plus aisé de dormir à basses températures, par conséquent, il serait judicieux de réduire le chauffage.

D'ailleurs l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) préconise l'utilisation de température variable en fonction des pièces : 19 °C pour les pièces à vivre, 16 °C pour les chambres et 21 °C pour la salle de bain ainsi qu’une réduction de la température de 3 degrés durant la nuit à l’exception des chambres. La régulation de la température par pièce est rendu possible par l’usage de robinets thermostatiques. En outre, si vous souhaitez avoir les conseils de professionnels de l’énergie vous pouvez consulter la plateforme web de l’arenh, une entreprise leader pour la fourniture d’énergie et de gaz qui dispose d’experts capable de vous fournir de bons conseils pour de meilleures performances énergétiques.

Le chauffe-eau et le réfrigérateur

La deuxième source de consommation d’énergie reste la chaude sanitaire. Il est donc essentiel de bien régler la température de l’eau chaude entre 55 et 60 °C. Cette température est adéquate pour réduire la propagation d’agents nuisibles et permet d’éviter l’entartrage. De plus, votre chaudière vous permet d’utiliser l’eau à une température confortable. Hormis l’excès de la température de votre chaudière, une multiplication des bains entraîne la production de plus d’eau chaude qui provoque une consommation d’énergie supplémentaire. En effet, un bain nécessite l’utilisation d’une quantité d’eau 3 à 5 fois plus importante qu’une douche.

En troisième position, vient le matériel produisant du froid. Les réfrigérateurs et congélateurs consomment beaucoup plus d'énergie s’ils ne sont pas bien utilisés. La température convenable pour votre frigo est de 2,7 à 4°. Hormis le réglage de la température, évitez de les placer à proximité d’un four, d’un radiateur ou de l’exposer à l'ensoleillement. Pensez également à dégivrer vos appareils fréquemment pour réduire leur consommation d’énergie de 30 %. Vous trouverez à cet effet, sur internet de nombreuses informations importantes.

Pas de commentaire

Poster un commentaire