Que savoir de l’immobilier commercial ?

immobilier commercial

Que savoir de l’immobilier commercial ?

Il existe dans le monde des affaires de nombreux domaines d’investissement très intéressants. Parmi ceux-ci, vous retrouvez celui de l’immobilier. C’est un secteur d’activité très lucratif, qui ne cesse de prospérer de jour en jour. Cependant, il existe plusieurs types d’immobilier. L’un des plus rentables et sans doute le meilleur pour effectuer un investissement est l’immobilier commercial. Encore appelé immobilier d’entreprise, il consiste à effectuer des achats, vente et de locations de biens immobiliers d’entreprise. Quels sont ses avantages, les différents types de locaux qui interviennent et l’importance d’un expert en immobilier commercial pour se lancer dans cette activité ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Les avantages d’investir dans l’immobilier commercial

L’immobilier commercial présente de nombreux avantages pour lesquels il serait rentable pour vous de vous y lancer. Il suffit de trouver de bonnes offres et le tour est joué. D’ailleurs, si vous voulez en trouver, vous pouvez voir le site commerceimmo.fr. Parmi les avantages d’un tel investissement, vous avez :

Une grande stabilité financière

Un local commercial est généralement la principale source de revenus et de chiffre d’affaires de l’occupant, car il l’utilise pour ses activités. Ainsi, le paiement des loyers est souvent assuré. Du fait qu’il représente la principale source de revenus du locataire, risquer de le perdre le poussera à effectuer ses paiements à temps. Il voit l’immeuble comme un générateur de gains et non comme une source de dépense comme c’est le cas de l’habitation.

Une grande stabilité locative

La clientèle est très importante pour un commerçant. Ce dernier est donc généralement très attaché à son emplacement, car c’est celui-ci que connaissent la plupart de ses clients. Ce qui entraîne moins de rotation et de changements de locataires. De plus, le fait d’avoir des locataires de longues durées est aussi un avantage. Cela permet de réduire les coûts de gestion du bien.

Un meilleur rendement

Le rendement de l’immobilier locatif d’habitation est de 2 à 4 %. Ce qui est inférieur à celui de l’immobilier commercial qui est de 5 à 7 %. Il est donc possible d’obtenir jusqu’à deux fois plus de rentabilité en investissant dans l’immobilier commercial.

Une plus grande flexibilité

Comme mentionné ci-dessus, les commerçants tiennent à leur emplacement. Par conséquent, les impayés sont beaucoup moins fréquents dans l’immobilier commercial. Mais lorsque cela arrive, le bail donne une plus grande flexibilité au propriétaire de se séparer de son locataire.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles il serait bénéfique d’investir dans l’immobilier commercial, et ce, peu importe le type de locaux que vous choisissez.

Les différents types de locaux qu’on retrouvent dans l’immobilier commercial

Il existe plusieurs types de locaux qui interviennent dans l’immobilier commercial. Il s’agit principalement de :

Les entrepôts

Les entrepôts représentent un bon investissement. Leur taux de rentabilité se situe généralement entre 6 et 10 %. Pour ce type de local, l’investissement de départ est souvent peu élevé. Ceci est dû au fait qu’ils ne sont pas situés en centre-ville. Ces types de locaux sont pour la plupart constitués de tôle et positionnés dans des zones industrielles. En plus, ils demandent peu d’entretien. Ce sont les entreprises qui travaillent en B to B qui les louent souvent. Ils ont généralement besoin d’un grand espace de stockage et d’une aire de stationnement pour eux-mêmes et leurs clientèles. Ces entrepôts se retrouvent pour la plupart en zone franche. Ce qui représente une aubaine pour les sociétés locataires, car ils peuvent s’exonérer de nombreux frais fiscaux.

Les locaux professionnels

Contrairement aux entrepôts, ces types de locaux sont souvent situés en centre-ville, dans des zones fortement peuplées. Ceci permet aux entreprises qui y mènent leurs activités d’attirer plus de clientèle et de les fidéliser. Par conséquent, le prix d’acquisition de ce type de bien immobilier est élevé. Il faudra également y ajouter des travaux d’aménagement. C’est un investissement qui en vaut la peine, car ces locaux accueilleront des professions pérennes. Les loyers sont donc consistants. Ils peuvent par exemple accueillir des activités médicales. Il peut s’agir de :

  • Pharmacie ;
  • Cabinet médical ;
  • Laboratoire, etc.

Les bureaux

Ce sont aussi des locaux très rentables en matière d’immobilier commercial. Ils sont aussi souvent situés dans des zones fortement fréquentées. En effet, le bureau doit être facile d’accès grâce à la proximité des réseaux routiers et des transports en commun. Aussi, il ne doit pas être loin des commerces de bouche, pour les pauses déjeuner. Les baux sont souvent d’une durée minimum de 6 ans pour ceux-ci. Ce type de contrat apporte une certaine stabilité au propriétaire sur le long terme. Aussi, les activités de bureaux sont très appréciées des copropriétaires, étant donné qu’elles ne produisent aucune nuisance.

Les locaux commerciaux

Ce sont les plus représentés dans l’immobilier commercial. L’un des principaux avantages de ce type d’emplacement est que l’application d’un bail commercial sécurise le bailleur sur une durée de 9 ans. En plus, l’entretien du local est assuré par le locataire. Il en est de même pour les charges liées au local ainsi que sa gestion. Pour ce type d’investissement, l’emplacement est aussi important, afin de permettre une meilleure visibilité. Toutefois, pour ce type de bien immobilier, la qualité du locataire est primordiale. En effet, il est très difficile d’expulser un commerçant-exploitant sous peine de lui verser une indemnité d’éviction en compensation de sa propriété commerciale.

Alors, peu importe le type de locaux dont il s’agit, l’immobilier commercial présente plusieurs avantages. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de faire recours à un professionnel du domaine.

Pourquoi faire appel à un expert en immobilier commercial ?

Pour effectuer un investissement en immobilier commercial, il est important de faire appel à un expert comme commerceimmo. En effet, il vous permet de ne pas perdre un précieux temps en vous prenant la tête avec des dossiers que vous ne maîtrisez pas. C’est lui qui se charge de tout, et de la meilleure des façons. C’est à lui d’effectuer les négociations à votre place, afin de vous décrocher les meilleurs clients ou contrats. Et si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier commercial, il se charge de vous en trouver dans les meilleurs délais, et répondant à vos attentes.

Pas de commentaire

Poster un commentaire