paddle été

Le paddle: le sport tendance de l’été

Le stand up paddle est un sport très ancien puisqu’on trouve des récits de rois hawaiiens qui se déplaçaient sur l’eau avec des troncs de bois.
Pourtant c’est le surf qui s’est imposé en tant que sport roi en France et dans le monde durant ces dernières dizaines d’années, avec ces déclinaisons comme le windsurf ou plus récemment le kitesurf.
Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’on voit certaines personnes s’intéresser au paddle et commencer à ramer sur leur surf.
Cependant, ce sport n’a pris son essor en France et dans le monde qu’au début des années 2010 avec l’arrivée de sa version gonflable. plus facile à transporter, bien moins encombrante, cette construction séduit chaque année de nouveaux pratiquants

 

Le Stand up paddle, en quoi ca consiste?

Le stand up paddle (ou SUP) est une grande planche de type surf qui fait en général autour de 3 mètres de long sur laquelle on se tient débout et on rame avec une longue pagaie pour se déplacer. Il peut être utilisé pour la balade, le surf ou la course suivant les formes de la planche, et peut être pratiqué sur tous les plans d’eaux.
Traditionnellement construit en dur, la version gonflable du stand up paddle est de plus en plus populaire et est responsable de son succès dans tout l’hexagone et en Europe.

Le sport de cet été (et des prochains été)

Grâce à son accessibilité extrême, le stand up paddle offre les plaisirs de la glisse aux personnes qui ne pouvaient pas y avoir accès auparavant.
En effet, il est possible de pratiquer dans toute la France, en mer ou sur plan d’eau intérieur.
De plus il est assez accessible financièrement puisqu’on trouve des planches de paddle à partir de 300e.
Finalement, c’est le sport aquatique de glisse le plus facile pour débuter comparé au surf, au windsurf ou au kitesurf et peut être littéralement pratiqué par n’importe qui.

Les bienfaits du stand up paddle.

Le stand up paddle est un sport complet qui vous permettra de prendre un bon bol d’air frais ( et d’eau parfois) à chaque sortie mais qui va vous permettre de muscler tous le corps: bras, jambe, dos et abdos.
C’est également un excellent sport pour travailler son cœur et son endurance.
Il peut également être utilisé dans le cadre d’une rééducation des genoux ou des chevilles grâce à ses qualité de proprioceptives.

ou faire du paddleOù acheter un stand up paddle?

Le stand up paddle se trouve dans de nombreux magasins, spécialisé dans les sports nautiques ou les grandes surfaces ( en été). Vous pouvez également très facilement acheter votre stand up paddle sur Internet sur un des nombreux site spécialisés comme paddlegonflable.fr

Qui peut faire du stand up paddle?

Absolument tout le monde peut faire du stand up paddle à partir du moment où l’on sait marcher et nager pour pouvoir sortir en mer en sécurité. Veillez à toujours sortir avec votre gilet de sauvetage et lorsque les conditions sont faciles (pas trop de vent ou de vagues)

Où faire du stand up paddle?

Il est possible de faire du stand up paddle absolument partout – en mer, en rivière, en lac. Peu importe l’endroit, du moment qu’il y a de l’eau et des conditions sécurisantes, vous pouvez sortir!

Pas de commentaire

Poster un commentaire