voiture occasion

Les trucs à faire lorsque l’on achète une voiture d’occasion

Vous avez l’intention d’acquérir une voiture d’occasion mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide !

 

Quelle type voiture vous convient ?

En premier lieu, décidez du type de véhicule qui vous convient. Pour ça, plusieurs questions doivent s’imposer à vous.

  • Quel budget ? Pensez à prendre en compte les frais annexes futurs tels que l’assurance, par exemple.
  • Quel est votre profil de conducteur ? Allez-vous rouler majoritairement en ville ou sur autoroute ?
  • Avez-vous besoin d’espace pour vos enfants ou d’une citadine que vous pourrez garer n’importe où ?

Enfin, notez vos préférences comme la couleur ou le modèle qui vous plaît plus particulièrement.

 

Comment effectuer vos recherches ?

Deux possibilités s’offrent à vous. La première est de vous diriger vers des professionnels comme les concessionnaires ou des garages si vous cherchez la sécurité concernant l’état du véhicule. De plus, vous aurez une garantie en cas de problèmes futurs dans les 12 premiers mois voire jusqu’à 3 ans après l’achat. Évidemment cela a un coût.

La seconde option est d’effectuer vos recherches sur les annonces entre particuliers. Vous pouvez les trouver chez des commerçants de proximité ou pour la plupart en ligne. De nombreux sites peuvent vous mettre en relation avec un vendeur dont le profil aura été vérifié. Le prix sera effectivement moins cher que chez un professionnel, vous devrez cependant être d’autant plus attentif lors des étapes suivantes.

Quel que soit votre choix, pensez à vérifier la cote du véhicule pour ne pas payer plus que ce qu’il ne vaut vraiment sur le marché. Plusieurs sites internet proposent gratuitement ce service.

 

Que faire lors de la rencontre ?

Si possible, fixez le rendez-vous un jour de beau temps. La pluie ou la nuit pourraient masquer des défauts de carrosseries. Effectuez ensuite une inspection générale de l’état du véhicule. Vérifiez le bon fonctionnement des équipements comme les essui-glaces ou la bonne ouverture des fenêtres. Consultez le carnet d’entretien s’il est fourni pour vous rendre compte des futures réparations que vous pourriez avoir à effectuer.

Surtout, vous devez essayer la voiture. Si vous le pouvez, empruntez un chemin familier afin de pouvoir comparer avec votre véhicule actuel. Effectuez des manipulations test comme un freinage brusque, par exemple.

 

Qu’en est-il de la partie administrative ?

Le vendeur doit être en capacité de vous remettre les documents suivants : la carte grise barrée (signée et datée au jour de la vente), le certificat de non-gage, le compte-rendu du dernier contrôle technique et le certificat de vente.

Une fois la vente effectuée, n’oubliez pas de souscrire à une assurance adaptée. Ne roulez pas avec un véhicule sans être assuré(e) ! Si vous achetez votre voiture chez un professionnel, vous devez l’assurer au moment de la livraison. Si l’achat se fait auprès d’un particulier, un simple coup de fil à votre assureur muni de quelques infos simples vous permet de repartir avec la voiture en toute sécurité. Vous pourrez signer le contrat à posteriori.

Une fois la vente finalisée, vous aurez un mois pour faire faire votre nouvelle carte grise. Les démarches ne s’effectuent désormais plus auprès de la préfecture mais en ligne ou auprès d’un professionnel habilité en ligne.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter la voiture d’occasion qui vous plaît.

Pas de commentaire

Poster un commentaire