Les trucs à faire pour bien choisir ses LEGO®

France, Belgique, Royaume-Uni et même Suisse notamment pour le continent européen, aucun pays ne résiste à la petite brique. Fondée par Ole Kirk Kristiansen en 1932, l’entreprise LEGO® reste aujourd’hui une entreprise familiale dirigée par le petit-fils du fondateur. Et si le premier petit bonhomme jaune ne fait sa première apparition dans la maison de « monsieur tout le monde » qu’en 1978, les gammes créées successivement continuent à offrir des possibilités de construction illimitées : il suffit de laisser libre cours à son imagination, à sa créativité pour s’amuser ou se laisser guider par l’univers proposé. À la fois ludique et ingénieux, ces petites briques nous plongent tour à tour dans le monde des pirates, de la formule 1, de l’Histoire, mais aussi de nos franchises préférées. Et malgré l’industrie vidéoludique émergeant au début des années 2000, la petite brique connaît un succès sans précédent et s’affiche aussi sur grand écran. Devenus des jouets les plus populaires au monde, elle se décline aussi pour les plus petits au travers de la gamme DUPLO® et ce, depuis 1969. Et, avant de se laisser guider parmi nouveautés et incontournables, DUPLO® et LEGO® : gros plan sur quelques-unes des astuces pour bien les choisir. 

DUPLO® et LEGO®, avant tout une question d’âge

Comme évoqué précédemment, il n’existe pas de différence fondamentale entre DUPLO® et LEGO®, à part une seule différence de taille. Si le principe reste le même, des volumes que l’on assemble et que l’on accessoirise avec d’autres pièces à assembler comme des personnages ou des éléments de décor notamment, la différence majeure est la taille. Adaptés aux petits doigts des tout-petits et impossibles à ingérer, en termes de design, les DUPLO® sont spécialement conçus pour les tout-petits d’environ 1.5 an à 5 ans. Ces derniers permettent alors de participer au développement des tout-petits, de développer la coordination dès les premiers mois voire années des enfants. Les LEGO® plus petits avec des accessoires de quelques millimètres parfois sont alors plus adaptés à des enfants âgés de plus de 5 ans. De LEGO® Classic, Architecture, Friends, City, Ninjago®, Dimensions d’âge™ en passant par les Technics et les franchises comme Disney/Marvel® et Jurassic Worl™, les produits LEGO® est telle une boîte de Pandore : impressionnantes gammes. Pour finir, il n’y a pas d’âge limite pour la gamme LEGO® !

DUPLO® et LEGO®, entre cohabitation et comptabilité

Au fur et à mesure que les enfants développent leurs compétences linguistiques, spatiales et cognitives, leur logique et ont une imagination débordante, bon nombre de parents remisent à la cave les DUPLO®. Que nenni ! Inutile de les ranger. Si ces derniers ne sont certes pas compatibles à 100% avec les LEGO®, ces derniers peuvent cohabiter. Qu’il s’agisse d’empiler, d’assembler des éléments, certaines pièces de LEGO®, peuvent s’emboîter dans les DUPLO® : l’occasion d’accroître le champ des possibles de l’imaginaire et de la créativité ! L’opportunité également d’éveiller et de solliciter d’autres sens comme celui de la compréhension, du questionnement, de la résolution de problèmes, mais aussi et surtout, de faire des expériences uniques. À l’image des vêtements qui se personnalisent à l’infini, c’est alors l’occasion de créer un monde unique, à son image, bien à soi. 

Une chose reste indéniable celle qu’avec toutes ces boîtes « à cœur vaillant rien d’impossible » pour partir à la conquête du jeu, il suffit pour cela de choisir ce qui plaît et de se fier aux petites boîtes. En effet, il y est indiqué sur chacune d’entre elles l’âge à partir duquel l’enfant peut s’amuser avec sans se mettre en danger. Pour finir, il ne restera plus qu’à trouver le rangement adéquat pour ne perdre aucun accessoire ni les notices de montage. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire