Les trucs à faire pour relier son livre soi-même

Après tout ce temps à rédiger un manuscrit, de nombreuses personnes ont envie de voir leur œuvre sous forme de papier. Faire imprimer son livre par un professionnel demande un certain coût. C’est pourquoi fabriquer sa propre reliure, c’est idéal. Avec internet, vous pouvez visualiser des tutoriels. Ils vous permettront de réaliser vous-même la reliure de votre ouvrage. Sur le site shop.eclatdeverre.com, vous aurez tous les accessoires indispensables. 

Un bel écrin pour votre livre

Métier d’art à part entière, la reliure est à la portée de toute personne soigneuse grâce à des techniques simples et des matériaux faciles à travailler. La méthode de « l’emboîtage » est la plus simple pour relier un livre. Elle implique que la brochure et la reliure soient confectionnées séparément. Cela requiert de la délicatesse et une grande discipline manuelle. La mise en œuvre de la reliure est basée sur un système d’encollage qui demande énormément de précision. Il est recommandé de vérifier en permanence l’emplacement de chaque élément. Les mesures exactes garantissent la réussite de l’ouvrage.

Des précisions s’imposent

Un point reste essentiel, la pose du papier de liaison entre les deux parties de la reliure. De ce bon placement dépend l’équilibre, l’esthétique du livre. La mise en place du bloc final est tout aussi délicate. Des précautions s’imposent dans le choix de la colle. Il en faut une spéciale. On la trouve dans les rayons des beaux-arts ou de loisirs créatifs. Ciseaux, cutter, équerre, règle sont les outils nécessaires. Similicuir, papier marbré, colle vinylique et bloc de papier sont les fournitures à utiliser. Fabriquer soi-même la reliure de son livre est tout à fait possible. Sur internet, on peut trouver des sites spécialisés ou tous les produits alliant modernité et tradition sont proposés afin de confectionner la reliure de son livre. Optez pour la boutique en ligne et dénichez du matériel de qualité pour toutes vos créations.

Pas de commentaire

Poster un commentaire