Quels sont les différents calibres de carabines à plomb ?

calibre carabine à plomb

Quels sont les différents calibres de carabines à plomb ?

Les carabines à plomb sont des armes plébiscitées pour faire une initiation au tir de loisir ou encore pour pratiquer en club de tir. Il existe plusieurs calibres. Lesquels et comment faire le meilleur choix ?

Carabines à plomb : quels sont les calibres que l’on peut choisir ?

Le calibre 4.5mm :

C’est le calibre le plus utilisé en France. Il est parfait pour les armes longues à plombde 7.5 à 23 joules. Légers, les plombs permettent des tirs de précision jusqu’à 25 ou 30 mètres. Il existe en plusieurs types de plomb, en deux niveaux de qualités, le rendant ainsi accessible en termes de prix.

Le calibre 5.5mm

Les personnes faisant du tir de précision avec des carabines à air comprimé de 30 à 50 joules sur des distances jusqu’à 100 mètres préféreront ce calibre. Légèrement plus lourds, les plombs assurent une bonne stabilité.

Le calibre 6.35mm

S’il peut être utilisé pour les tirs de précision jusqu’à 75 mètres, c’est aussi un calibre qui offre la possibilité de chasser les nuisibles (attention à la législation en vigueur, selon les pays). Du fait de son poids, il faudra pourtant penser à un jeu de colliers ajustables dans le but de régler la lunette de la carabine.

Le calibre 7.62 mm

C’est un calibre peu répandu, mais qui fonctionne assez bien sur les carabines PCP/Air comprimé utilisées pour les tirs jusqu’à 75 mètres de distance. C’est un calibre à plébisciter pour la chasse aux nuisibles, avec une forte puissance d’arrêt.

Quelles sont les différentes technologies employées sur les carabines à plomb ?

Quand on veut s’initier au tir dans un club, il est important de connaitre les différentes technologies des carabines à plomb.

Le système à air comprimé à piston :

C’est le piston comprimé dans une chambre qui, une fois libéré, va éjecter le plomb, vers l’extérieur de la bouche. Pas de ressort, mais un vérin, pour réduire les vibrations et le bruit, ce qui en fait un système intéressant et surtout très simple à utiliser par les néophytes.

Le système à air comprimé PCP

De l’air précomprimé dans un cylindre, sous le canon de la carabine, éjecte ici le plomb. Les vibrations, tout comme le bruit sont fortement réduits. On peut mettre dans ces carabines des plombs plus gros, pour des tirs jusqu’à 100 mètres de distance.

Le système à Co2 :

Il ne s’agit pas d’air comprimé mais de gaz carbonique qui est stocké dans des cartouches au grammage variant entre 12 et 88g. Ces dernières en percutant le bec perceur de la carabine vont éjecter le plomb. Les personnes faisant de la compétition se tournent plus volontiers vers ce type de carabines, mais celles-ci plaisent également aux joueurs d’air soft.

En cas de doute, avant l’achat, mieux vaut demander conseil auprès d’un spécialiste, y compris en ligne, afin de trouver la carabine la plus adaptée, en fonction de l’activité vers laquelle on souhaite se tourner.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire