Saut en parachute : que savoir avant de faire cette activité incroyable
Le saut en parachute est une activité sensationnelle très appréciée par les amoureux de sensations fortes et extrêmes. Elle vous apporte un sentiment de liberté et vous laisse un souvenir mémorable. Cependant, il s’agit d’une activité qui suscite de nombreuses questions chez les débutants. Si vous souhaitez faire votre premier saut en parachute, voici des réponses claires qui vous permettront de mieux appréhender l’activité et d’en profiter pleinement.
Quel moment choisir pour un premier saut en parachute ?
Pour un saut en parachute, toutes les saisons sont techniquement propices. Cependant, pour mieux profiter de l’expérience, il serait préférable de privilégier les beaux jours. D’ailleurs, le moniteur doit vous contacter pour une reprogrammation dans le cas où il y a pluie. En effet, les conditions peuvent ne pas être favorables pour un vol. C’est même pour cette raison que certains centres ne proposent pas leurs services entre novembre et mars. Cependant, si la pluie commence alors que vous êtes déjà sur le site, vous serez appelé à patienter le temps que la météo s’améliore. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez consulter les prévisions météorologiques pour choisir le bon moment pour votre premier saut en parachute. Pour planifier convenablement cette expérience, faites confiance à sensations-garanties.com.
Quel âge et poids pour un saut en parachute ?
L’âge minimum pour un saut en parachute varie en fonction du pays. Cependant, en général, il faut avoir au minimum 15 ans pour s’inscrire pour cette activité. Bien évidemment, il est possible de trouver des centres qui acceptent des enfants de 12 ans. Ces derniers doivent toutefois être accompagnés par un parent. Pour ce qui est des enfants qui ont au moins 15 ans, une autorisation parentale est exigée. Par ailleurs, les enfants doivent généralement avoir au minimum un poids de 40 kg.
En ce qui concerne le poids maximal autorisé, il est généralement compris entre 90 et 95 kg. Ainsi, si vous pesez jusqu’à 100 kg, il faudra le signaler lors de la réservation. Certains centres peuvent vous autoriser, surtout si un moniteur assez léger est disponible pour vous accompagner. Ainsi, à deux, vous ne dépasserez pas le poids maximal que le parachute peut supporter.
Pourquoi le premier saut en parachute s’effectue-t-il en tandem ?
Dans la majorité des cas, le premier saut en parachute s’effectue en bi-place. En clair, vous êtes solidement attaché à un moniteur agréé tout au long de l’expérience. Son rôle est de contrôler la descente et d’assurer votre sécurité pour un atterrissage en douceur. C’est une solution qui permet aux novices de profiter pleinement du saut en parachute sans mettre en danger leur vie.
Cependant, tout le monde n’est pas obligé de faire le saut en parachute en tandem. Cette exception s’applique aux personnes qui ont suivi la formation du saut initiation PAC (Progression Accompagnée en Chute). Elle permet d’acquérir les bases pour effectuer les sauts en parachute. Ainsi, en présentant une attestation qui prouve que vous avez suivi cette formation, vous pouvez effectuer le saut en parachute seul, sans être attaché à un moniteur.
Quel budget faut-il prévoir pour un premier saut en parachute ?
En général, pour un saut en parachute en tandem, il faut prévoir un budget compris entre 230 et 300 euros. Bien évidemment, en fonction de la région ou de la saison, les tarifs peuvent être plus bas. Il faut noter que ce prix inclut de nombreux éléments. Par exemple, il prend en compte la location du matériel nécessaire, le parachute, le harnais et autres. Le coût de votre place en avion est aussi compris dans le tarif.
Par contre, pour un saut d’initiation PAC, vous devrez prévoir en moyenne 100 euros de plus pour sauter seul au premier essai. Par ailleurs, il faut noter que si vous souhaitez immortaliser le moment par des photos et des vidéos, vous devez prévoir plus d’argent. En général, pour cette prestation, vous aurez à débourser entre 80 et 120 euros.
Existe-t-il des contre-indications pour un saut en parachute ?
Pour faire un saut en parachute, vous devez jouir d’une excellente condition physique. En outre, cette activité est fortement déconseillée pour les personnes qui souffrent d’un problème d’ORL qui est lié à la décompression, d’un trouble cardiaque ou d’une douleur dorsale. Aussi, les femmes enceintes ne sont pas généralement autorisées à faire un saut en parachute. Pour éviter d’éventuels risques, la plupart des centres titulaires du brevet d’état exigent que les participants présentent une autorisation de leur médecin. Par ailleurs, vous ne devez pas consommer de l’alcool au moins 12 heures avant le saut.
Comment choisir une bonne école de parachutisme ?
En règle générale, il n’existe pas de mauvaises écoles de parachutisme. En effet, aucun centre ne plaisante avec la sécurité des participants. De plus, les moniteurs détiennent tous un brevet et ont à leur actif des centaines de sauts en parachute. En ce qui concerne les parachutes, ils sont pliés de façon draconienne et ils sont toujours contrôlés. Ainsi, il n’existe aucun risque majeur. Vous pouvez donc vous inscrire le cœur léger pour profiter de cette belle expérience.