Comment choisir les bornes solaires parfaites pour votre jardin ?
Depuis quelques années maintenant, il est devenu possible d’éclairer son jardin sans que cela ait un impact sur sa facture d’électricité. Pour cela, on va utiliser une borne solaire qui a pour avantage d’être totalement autonome. En effet, grâce à sa batterie solaire et la présence de cellules photovoltaïques, elle peut se recharger toute seule et ainsi fonctionner sans aide extérieure. Toutefois, toutes les bornes solaires ne se valent pas.
C’est pourquoi nous avons pris la décision de vous proposer cet article qui résume les critères importants si vous souhaitez acquérir un produit qui ne vous décevra pas !
Premier critère : l’étanchéité de la borne solaire
C’est quelque chose d’assez évident, mais comme une borne solaire se place à l’extérieur, il est nécessaire qu’elle résiste aux intempéries extérieures. Il va donc falloir vous intéresser à l’indice de protection de l’appareil qui doit être “IP44” au minimum. C’est-à-dire un luminaire capable de résister face à des petites projections d’eau dans différentes directions. Vous pouvez notamment acheter des bornes solaires de qualité sur ce site internet avec un indice d’étanchéité allant jusqu’à IP65.
Ainsi, même si vous aspergez le luminaire avec un tuyau d’arrosage, celui-ci devrait pouvoir résister. C’est pourquoi s’il s’agit d’une allée non couverte par exemple, nous vous recommandons d’opter pour ce dernier indice si vous recherchez une résistance à toute épreuve.
Second critère : l’utilisation d’un détecteur de présence
Selon nous, la présence d’un détecteur de présence (on s’excuse pour la redondance !) est primordiale pour une borne solaire. En effet, c’est ce qui lui permet notamment de réaliser des économies d’énergie en n’étant pas allumée en permanence. Autrement, la batterie solaire deviendrait rapidement épuisée en cas de mauvais temps sur une période prolongée. Le détecteur possède un fonctionnement simple : dès qu’il détecte une présence (animal, être humain…), il enclenche automatiquement le fonctionnement de la borne durant plusieurs secondes.
D’autre part, si vous devez allumer et éteindre vous-même l’appareil à chaque fois, vous allez vite en avoir assez. C’est donc aussi important pour l’aspect pratique d’acheter une borne solaire LED avec un détecteur de présence. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !
Troisième critère : les fonctions connectées
Oui, vous ne rêvez pas : il existe aujourd’hui sur le marché des bornes solaires totalement autonomes qui sont aussi connectées. Cela signifie que vous pourrez les piloter à distance grâce notamment à la technologie Bluetooth ou Wifi. À l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, vous pourrez ainsi choisir précisément l’heure à laquelle l’appareil s’allume.
C’est à la fois pratique dans le cas où vous organisez une soirée à l’extérieur, mais également pour dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous quand vous partez en vacances. Car en voyant la borne allumée, ils vont penser qu’il y a encore des habitants à l’intérieur de la maison. Vive les appareils connectés !
Quatrième critère : la température des couleurs
Si beaucoup de personnes se contentent d’une borne solaire LED qui possède un éclairage blanc classique, vous pouvez aller plus loin si vous aimez varier les plaisirs. Il existe actuellement des modèles RGBW qui permettent ainsi de choisir précisément la température des couleurs. Pour cela, on utilise encore une fois son smartphone ou sa tablette via une application.
Vous pourrez alors organiser des soirées d’extérieur à thème en proposant des éclaires verts, roses, rouges, bleus… Tous les goûts sont dans la nature ! C’est parfait aussi pour les fêtes annuelles à l’instar de Noël et les anniversaires en famille avec une ambiance des plus réussie !
Cinquième critère : l’autonomie de la batterie solaire
Enfin pour terminer, nous vous recommandons fortement de vous intéresser à l’autonomie de la batterie solaire. Car même si une borne solaire est équipée avec des cellules photovoltaïques capables de recharger la batterie la journée, il faut tout de même que cette dernière ait une capacité suffisante pour assurer un éclairage optimal pendant plusieurs heures.
Malheureusement, les fabricants ne donnent pas toujours des données précises sur la capacité de la batterie qui est exprimée en mAh. Il y a toutefois un nombre d’heures indiqué et on peut dire que pour 5 heures de recharge, une borne qui propose plus de 10 heures d’utilisation la nuit est de bonne facture. Concernant l’intensité lumineuse, 150lm suffisent normalement amplement le soir pour un éclairage décoratif.