10 idées pour les patios et les cours intérieures

patio

10 idées pour les patios et les cours intérieures

Vous pouvez facilement égayer et décorer une cour intérieure. Grand espace ou tout petit patio, faites-en un endroit spécial. Voici 10 idées, conseils et astuces pour transformer une vieille cour ou un patio ordinaire en un espace unique.

 

Mettez de la verdure dans votre cour

D’abord, la verdure a le pouvoir de revitaliser tout espace de vie. Il existe plusieurs façons d’intégrer de la végétation dans votre patio ou votre cour:

  1. Plantes grimpantes, treillis

Les cours ont généralement peu d’espace au sol pour la verdure. Ainsi, les plantes grimpantes et les treillis sont toujours de bons choix.

Si votre patio a des murs en briques, essayez donc des vignes ou des plantes grimpantes qui s’accrochent facilement aux murs. Pensez notamment au figuier rampant, au jasmin étoilé, à la clématite ou même au fruit de la passion. Sachez toutefois que certaines plantes ont besoin du soutien d’une structure avant de pouvoir grimper aux murs.

 

Vous préférez que vos plantes poussent sur des treillis ? Il existe de nombreuses options intéressantes. Le bougainvillier, la vigne à trompette, la vigne à pois, la glycine et la clématite sont parfaits pour cet usage. Quant aux treillis, ils existent en différents matériaux et styles: grillage en fer, bois, fer forgé décoratif, etc.

 

  1. Jardins verticaux au mur

Une autre option est le jardin vertical. Il s’agit d’un jardin miniature entièrement constitué de petits récipients ou pots fixés au mur.

Cette disposition est un excellent moyen d’économiser de l’espace au sol, tout en créant un mur attrayant. Il suffit de fixer des supports solides à un mur et de les remplir de magnifiques plantes vertes.

 

  1. Plantes en pot

Si vous disposez d’un peu plus d’espace au sol, les plantes en pot sont une autre option. Les végétaux comme leurs pots aideront à décorer et animer votre cour ou votre patio. En outre, sachez qu’il est possible de (presque) tout planter dans des pots. Des fleurs aux fougères, en passant par les arbres fruitiers, vous n’avez donc que l’embarras du choix pour votre verdure.

 

Vous pouvez également vous amuser avec les pots eux-mêmes. Pour un jardin harmonieux, choisissez une gamme de pots de différentes tailles. Mais veillez à ce qu’ils aient tous la même forme.

 

  1. Potager et jardin d’herbes aromatiques

Pourquoi ne pas introduire un peu de fonctionnalité dans votre végétation ? Créez donc un mini potager ou un jardin d’herbes aromatiques. Une idée à combiner avec celle du jardin vertical si vous manquez de place !

 

Ce format est particulièrement adapté aux herbes aromatiques et aux plantes potagères. Un potager peut être tout aussi décoratif qu’un jardin ordinaire, et il apporte un sentiment d’intimité rustique.

 

Aménagez votre patio comme une pièce

Pour créer un merveilleux espace, voyez votre cour comme une pièce supplémentaire de votre maison. C’est l’endroit idéal pour concrétiser la notion de « l’intérieur rencontre l’extérieur ». Pour y parvenir, voici plusieurs choses différentes à essayer. N’hésitez pas à les combiner pour obtenir un rendu encore plus confortable.

 

  1. Peignez les murs

Que diriez-vous de peindre les murs de votre patio ? Si vous avez le bon type de surface, bien sûr. Il est possible de peindre tous les murs ou seulement un seul pour créer un point focal.

 

Si vous créez un mur d’accent, utilisez de préférence une teinte vive qui rendra l’espace plus vibrant et vivant. Puis agencez le reste de votre palette de couleurs autour de ce mur, en choisissant des pots de fleurs et des meubles assortis.

 

  1. Disposez des œuvres d’art et/ou des miroirs

De même, l’art n’est pas réservé au salon. Alors, pourquoi ne pas égayer un mur avec une œuvre d’art impressionnante ? Si votre espace est relativement fermé, cette décoration sera vraiment mise en valeur, tout en étant protégée.

 

Les miroirs sont également un ajout pratique et élégant à une cour intérieur. Vous connaissez sûrement l’astuce qui consiste à installer un ou deux miroirs pour donner l’illusion d’une pièce plus spacieuse. Elle peut s’avérer très efficace dans une petite cour ou un patio ! Un grand miroir à une extrémité ouvrira l’espace et le fera paraître beaucoup plus grand.

 

  1. Quelques accessoires

Enfin, essayez aussi d’introduire quelques accessoires traditionnellement d’intérieur, pour moderniser votre cour.

Par exemple, ajoutez des coussins colorés à vos meubles d’extérieur ou même un tapis décoratif sur le sol. Vous pourriez même installer un foyer ou un ventilateur de plafond pour renforcer l’impression de salon extérieur.

patio

Misez sur le confort

Vous voulez que votre cour soit un lieu de confort et de détente ? Quels que soient sa taille et son style, vous pouvez la rendre aussi confortable et fonctionnelle que possible. Sans oublier l’élégance, bien sûr !

 

  1. Protection contre les intempéries

Une cour est généralement ouverte aux éléments. Faites donc en sorte d’y être à l’aise par tous temps (ou presque).

 

Contre le soleil, nous vous conseillons d’installer une ou plusieurs voiles d’ombrage. Ces toiles tendues offrent une bonne protection solaire, tout en protégeant aussi contre la pluie. Seules ou combinées, les voiles d’ombrage offrent aussi un aspect cocooning et bohème chic. Cette boutique en ligne en propose de divers coloris, de forme carrée, rectangulaire ou triangulaire.

 

Un parasol est également une option, bien qu’il apporte souvent une couverture moindre. Une autre solution est le store banne, plus robuste mais aussi beaucoup plus coûteux et moins flexible.

 

  1. Intimité

En plus des intempéries, vous voulez certainement vous protéger des regards indiscrets. Selon l’emplacement et le style de votre espace, des équipements d’intimité peuvent s’avérer nécessaires.

 

Par exemple, essayez de protéger la zone avec un treillis décoratif ou de l’entourer d’arbres feuillus. La pose de canisses ou de panneaux en bois est aussi une excellente option pour plus d’intimité.

 

  1. Sièges

Enfin, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de sièges confortables dans votre patio. S’il s’agit d’un petit espace, ne le surchargez pas. Mais prévoyez au moins quelques places confortables pour s’asseoir.

 

Selon le style que vous avez choisi, optez pour des meubles d’extérieur traditionnels ou quelque chose de différent. Par exemple, un salon d’extérieur ou un lit de repos d’extérieur. Et pour un confort ultime, vous pouvez même fixer un hamac dans un coin !

Pas de commentaire

Poster un commentaire