nettoyer toilettes

3 trucs à faire pour détartrer les toilettes efficacement

Très souvent les toilettes sont associées aux mauvaises odeurs et à la saleté.

Le tartre qui s’incruste dans le fond de la cuvette rend cet espace de la maison plutôt difficile à nettoyer. Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des trucs naturels et simples à faire pour venir à bout de cette crasse indésirable. Il n’est plus nécessaire de recourir à l’eau de javel ou aux pastilles à base de produits chimiques extrêmement agressives pour l’environnement.

Voici 3 trucs à faire pour déloger les résidus de tartes de façon écologique. Ces astuces vous permettront de récupérer le fond des toilettes ainsi que les entretenir régulièrement.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, l’un des produits ménagers le plus polyvalent, peut faire revivre vos WC et déloger les dépôts de tartre les plus récalcitrants. Pour un traitement de choc il est conseillé de le faire chauffer puis le laisser reposer toute la nuit au fond de la cuvette en ayant au préalable enlevé l’eau. Pour retirer le calcaire accumulé sur les parois des toilettes imbibez des chiffons avec du vinaigre chaud et laissez reposer toute la nuit.

Il est aussi possible de tout assainir en saupoudrant du bicarbonate un peu partout et laisser pendant 2 ou 3 heures des chiffons imbibés de vinaigre blanc dessus. Ensuite frottez, c’est magique !

 

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude se trouvent dans quantité de produits d’entretien maison (voir le catalogue Stanhome). Ils sont souvent présents dans les lessives car ils adoucissent l’eau grâce à leur pH alcalin. C’est donc un formidable anticalcaire. Cependant, ils sont aussi indispensables lorsque le calcaire est installé et que le tarte tapisse les toilettes.

Les cristaux de soude ont la propriété de dégraisser, détacher, blanchir et purifier. Ils aident aussi à déboucher les canalisations et les entretenir. Pour obtenir des toilettes impeccables, verser 4 bonnes cuillères de cristaux dans un litre d’eau bouillante. Remuez avec des gants puis versez le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer 20 minutes puis frottez et tirez la chasse. Et hop, c’est propre !

 

L’acide citrique

L’acide citrique est un pissant anticalcaire et appliqué correctement il prendra bien soin de votre cuvette. Il a en plus l’avantage d’être économique et totalement biodégradable (voir les propriétés de l’acide citrique).

Comme pour les cristaux de soude utilisez des gants pour manipuler l’acide citrique.

Versez 4 à 5 cuillères dans une bassine remplie d’eau bouillante. Faites briller les rebords en frottant avec une bonne éponge grattoir puis versez le reste dans la cuvette. Laissez agir une demi-heure et tirez la chasse. Le tour est joué !

Pas de commentaire

Poster un commentaire