huiles essentielles

Les trucs à faire pour bien choisir ses huiles essentielles

Les huiles essentielles gagnent en popularité et en intérêt. Ces huiles proviennent de plantes et d’autres ressources naturelles grâce à un processus appelé extraction. Depuis des siècles, de nombreuses cultures utilisent les huiles essentielles pour leurs bienfaits connus pour la santé, en particulier leurs bienfaits sur la santé mentale et physique.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver ces huiles dans la plupart des parapharmacies ainsi que dans de nombreux sites web dédiés. Cela dit, tout comme les complexes de vitamines B, il peut s’avérer parfois difficile de choisir le type d’huile à utiliser quand on débute dans ce genre de soin. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces pour bien choisir et tirer parti des avantages des huiles essentielles.

 

COMPRENDRE L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles de soin disponibles sur le marché sont utilisées de trois manières différentes:

  • Application locale sur la peau
  • Inhalation par le nez
  • Ingestion par la bouche

 

Pour soigner les affections cutanées, traiter les maladies d’hiver ou ou traiter les écorchures et les plaies, les huiles essentielles seraient appliquées par voie topique sur la peau. Certaines huiles utilisées pour traiter l’anxiété et la dépression – ou pour élever l’humeur seraient inhalées pour une réaction rapide. Les huiles sont également utilisées dans les massages et les bains d’aromathérapie, où elles peuvent être absorbées par la peau et inhalées par le nez.

 

APPLICATION TOPIQUE DES HUILES ESSENTIELLES

Toutes les huiles ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau en raison de leur nature fortement concentrée. Les huiles concentrées peuvent être diluées en utilisant de l’eau ou une huile de support, telle que l’huile d’amande ou de coco. Les pourcentages de dilution sont généralement de 3 à 5%, ce qui signifie que trois gouttes d’huile essentielle sont nécessaires pour chaque cuillère à thé d’huile de support. Pour les massages, une solution à 1% est recommandée. Le traitement des plaies nécessite l’utilisation d’une huile essentielle, douce pour la peau, offrant des propriétés antimicrobiennes, telle que la lavande, et pouvant être utilisée sur la peau sans dilution préalable de l’huile.

Les huiles essentielles sont également utilisées dans les compresses chaudes ou froides. L’huile est diluée avec une huile de support ou de l’eau et appliquée sur un pansement. Le pansement est ensuite placé sur la zone touchée. Les huiles peuvent également être ajoutées directement dans un bain chaud et seront absorbées par la peau ou effectivement inhalées pendant le bain. Comme les huiles ne sont pas solubles dans l’eau, elles resteront suspendues au-dessus de l’eau et seront absorbées par le corps à pleine puissance.

Parmi les huiles pouvant être appliquées par voie topique, on peut citer le gingembre, qui s’est révélé efficace pour soulager la douleur associée à l’arthrite, et la camomille, utilisée pour traiter les problèmes d’eczéma sur la peau. Lors de l’application topique d’huiles, il est recommandé de masser la zone en premier pour augmenter la circulation dans cette partie du corps. Cela accélérera le processus d’absorption des huiles. Des recherches ont également montré que l’application des huiles sur les zones du corps contenant des glandes sudoripares améliorerait l’absorption des huiles, notamment dans ces endroits :

  • Aisselles
  • Semelles des pieds
  • Paumes de la main
  • Follicules pileux
  • Tête
  • Organes génitaux

 

Un certain nombre d’huiles essentielles peuvent être appliquées localement sur le corps. Le romarin est un bon choix pour traiter les problèmes d’acné et de peau grasse. Le géranium rose est idéal pour nettoyer le visage et peut être appliqué sur tous les types de peau. L’huile de théier s’est avérée efficace pour réduire les problèmes de pellicules lorsqu’elle est mélangée à un shampooing.

Il est conseillé aux utilisateurs de faire un «test de patch» sur une petite zone de peau avant d’appliquer les huiles essentielles pour tester les réactions allergiques. Appliquez une petite quantité d’huile mélangée avec le support que vous prévoyez d’utiliser à l’intérieur de la partie supérieure de votre bras et vérifiez fréquemment l’absence d’irritation, de brûlures ou de bosses. Si une réaction allergique est détectée, évitez d’utiliser la solution ailleurs sur le corps.

 

APPLICATION INTERNE À L’HUILE ESSENTIELLE

Certaines huiles essentielles sont prises en interne. Les huiles essentielles peuvent être utilisées comme gargarisme pour soulager les maux de gorge, mais il est important que la solution ne soit pas avalée. Les huiles essentielles sont également disponibles sous forme de supplément, à prendre par la bouche ou sous forme de suppositoire. Lorsqu’elles sont prises en interne, les huiles peuvent aider à traiter un certain nombre de problèmes d’estomac, y compris le reflux acide, des maux d’estomac et à améliorer la fonctionnalité de l’intestin pour faciliter le processus de digestion.

 

Il est très important de discuter de l’utilisation des huiles essentielles prises par voie orale avec un professionnel de la santé qualifié. Prendre trop d’huile ou ingérer les mauvaises huiles peut causer de graves problèmes de santé, notamment des dommages au foie et aux reins. Il peut également y avoir des effets indésirables lorsque les huiles essentielles interagissent avec des médicaments déjà pris.

Pas de commentaire

Poster un commentaire