5 étapes pour un aménagement de jardin réussi

jardin

5 étapes pour un aménagement de jardin réussi

Pas facile d’aménager un jardin lorsque l’on n’est pas du métier. S’il est effectivement possible de faire appel à un professionnel, il est parfaitement envisageable de se débrouiller par ses propres moyens. Retrouvez ici les 5 étapes qui vous permettront d’aménager votre jardin et vos espaces extérieurs sans prise de tête.

L’état des lieux

Avant de partir tête baissée à l’assaut des sites spécialisés, il est important de prendre le temps d’évaluer les points forts et points faibles de vos espaces extérieurs, afin de les rendre uniques et agréables. Il s’agit ici de réfléchir à la forme de votre jardin, à sa superficie, son exposition et à la nature du sol. C’est également le moment de recenser les éléments fixes de vos espaces (arbres, allées, abri de jardin, etc.). Ce travail vous permettra d’établir un plan qui servira de base à l’aménagement futur de votre jardin.

Définir les espaces

Une fois votre plan établi, vous pourrez délimiter des espaces précis, adaptés à la superficie de votre jardin : coin piscine, repas, espace salon de jardin, etc. Cette étape est extrêmement importante puisqu’elle permet de définir vos besoins en termes notamment de mobilier, de séparations, d’espaces de circulation…

Aménager son jardin : le mobilier

Choisir le mobilier de ses espaces extérieurs est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Tout d’abord, il est primordial de choisir un mobilier adapté à la taille de votre jardin, de votre terrasse, etc. C’est également l’occasion de donner une véritable ambiance à vos espaces extérieurs. Vous pouvez par exemple donner un esprit cosy avec des coussins et une banquette de jardin VidalXL. Le choix des matières est également un élément essentiel : supportent-elles les intempéries ? Sont-elles faciles à entretenir ? Etc.

Choisir les plantes

Choisir la végétation que vous plantez dans les différents espaces de votre jardin est également une étape importante. Il est primordial de choisir des espèces adaptées à l’ensoleillement, au climat et à la nature du sol. Il est également possible d’utiliser la végétation pour dissimuler des éléments peu esthétiques ou occulter un vis-à-vis trop important.

Travailler les bordures

Enfin, pour finaliser l’aménagement de votre jardin, il peut être intéressant d’installer des bordures qui permettront de délimiter les différents espaces créés. C’est également le moment de réfléchir à la clôture de votre jardin  : embellir une clôture existant, la dissimuler, installer des panneaux pour la matérialiser, etc.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire