deco

6 idées pour rafraîchir votre intérieur cet automne

Chaque changement de saison donne des envies de renouveau à de nombreuses personnes. Ces nouveautés peuvent concerner bien des aspects de la vie, allant de la coupe de cheveux au revirement professionnel, en passant par l’initiation à un loisir ou l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Dans un registre un peu différent, la décoration intérieure est tout à fait propice au renouveau saisonnier. C’est pourquoi nous vous proposons ces 6 idées pour rafraîchir votre intérieur cet automne. À appliquer sans modération, à chaque nouvelle saison si vous le souhaitez !

 

Une valse des meubles

coup de jeune décoVotre première option facile et rapide est de changer la disposition de vos meubles. Pour ce faire : soit vous les déplacez selon votre intuition jusqu’à obtenir un agencement qui vous convient ; soit vous prenez le temps de faire un plan de la pièce et d’y disposer les meubles selon vos envies. La deuxième option est plus chronophage, mais vous permet de savoir exactement quels meubles peuvent être positionnés à tel ou tel endroit.

 

Et pourquoi ne pas profiter de cette valse du mobilier pour appliquer quelques principes de feng shui ? Vous en trouverez une sélection sur ce site. L’objectif est d’optimiser les flux d’énergie dans votre intérieur afin que vous vous y sentiez le mieux possible. Qui sait, ce remaniement vous aidera peut-être à mieux affronter les saisons froides !

 

Des luminaires chaleureux

Ensuite, nous vous suggérons de modifier vos luminaires afin de créer une ambiance plus cosy et chaleureuse. L’idée est d’avoir un intérieur lumineux, tout en conservant un côté tamisé et feutré qui sera très agréable lors de vos soirées sous un plaid.

 

Dans ce but, préférez une combinaison de plusieurs luminaires différents. Plafonnier, appliques aux murs, lampe sur pied ou à poser : toutes ont leur utilité et leurs atouts. Vous pourrez alors les allumer judicieusement en fonction de vos besoins. Et pour une ambiance encore plus cocooning, ajoutez quelques guirlandes lumineuses sur une étagère ou dans un grand bocal en verre.

 

Par ailleurs, optez pour des ampoules à basse consommation avec une teinte plutôt chaude. Le rendu sera beaucoup plus douillet qu’avec une luminosité froide. De plus, les lampes à intensité réglable sont fantastiques pour ajuster au mieux le degré de luminosité selon vos envies.

 

Des stores pour ajuster la luminosité

Vous pouvez également jouer avec vos habillages de fenêtres pour transformer le style de votre intérieur. Alors qu’en été, vous aviez besoin de stores suffisamment tamisant pour masquer les rayons trop abrupts du soleil, l’automne et l’hiver apportent au contraire un besoin de luminosité maximale.

 

Installez donc des stores enrouleurs en tissu moins opaque, qui laissera mieux passer la lumière. De cette façon, vous éviterez tout éblouissement, sans pour autant plonger la pièce dans la pénombre. De plus, des stores sans perçage comme ceux du site Domondo.fr sont un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur sans avoir à percer le mur, le plafond ou la fenêtre.

 

Un patchwork de cadres d’automne

decoRafraîchir votre intérieur passe aussi par sa décoration. Si vous voulez apporter une touche automnale dans une pièce, vous pouvez aisément miser sur les décorations murales. Un patchwork de cadres d’automne sera du plus bel effet dans un salon, une chambre, un bureau ou même une salle à manger.

 

Placez par exemple des feuilles séchées dans un cadre vitré, des pommes de pin et des bougies sur une mini étagère. Puis fabriquez une petite couronne composée de brindilles, feuilles, baies et écorces d’orange. Complétez le tout avec quelques miroirs aux contours automnaux, vous obtiendrez alors un patchwork fait main et totalement sur mesure. Vous avez des enfants ? Profitez-en pour leur proposer cette super activité manuelle : parfaite pour occuper les longs après-midis d’automne !

 

De nouveaux tapis cosy

Vous aimez marcher pieds nus ou en chaussettes chez vous ? Pas de problème en été, mais c’est compliqué en automne – et encore plus en hiver. Durant votre rafraîchissement d’intérieur automnal, pensez donc à placer des tapis douillets au sol. Tandis que des textiles fins et lisses sont appréciés lorsqu’il fait chaud, les tapis épais et moelleux sont plus adaptés aux saisons fraîches. En plus d’être très confortables et chauds, ils apportent instantanément un côté réconfortant et cosy à la pièce.

 

Voici quelques inspirations pour choisir vos tapis d’automne : le méga tapis tricoté, la fausse peau ou fourrure de bête, le gros textile bouclé ou encore l’effet duvet épais.

 

Un coup de peinture aux murs

Pour finir, si vous avez vraiment envie d’un changement un peu plus radical dans votre intérieur, il est aussi possible de repeindre vos murs. La peinture est la façon la plus simple, économique et rapide de modifier votre revêtement mural. Avant cela, assurez-vous que votre mur soit bien lisse et rebouchez les éventuels trous et irrégularités avec un enduit adapté.

 

En outre, vous pouvez repeindre tous les murs de la pièce ou uniquement certains, pour obtenir un rendu bicolore. Mat, satiné ou brillant, couleur sobre ou plus originale : une infinité de possibilités s’offre à vous !

 

Conclusion

Vous êtes passionné de décoration intérieure ? Ou vous aimez simplement profiter d’un logement qui change de style au gré des saisons ? Vous pouvez assez facilement faire ces quelques modifications chez vous, à quelques mois d’intervalle. Elles ne requièrent pas un budget important, ni de gros travaux. Et il est même possible de conserver certains éléments de côté pendant quelques mois, avant de les réutiliser différemment pendant une autre saison à venir. La récup’ va booster votre créativité, tout en respectant votre budget et l’environnement !

Pas de commentaire

Poster un commentaire