Comment peindre un mur soi-même ?

La peinture fait partie des travaux dans une maison que nous ne sommes pas obligés de confier à un professionnel. En effet, en s’équipant des bons outils et en s’appliquant un peu, il est parfaitement possible de peindre un mur soi-même.

Si vous avez aussi décidé de vous atteler à cette tâche, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir avant de peindre vous-même vos murs.

Quel matériel faut-il préparer pour peindre un mur soi-même ?

La première étape consiste à choisir vos outils. Il s’agit notamment du pinceau ou de la brosse, que vous devrez choisir en fonction du type de peinture que vous envisagez d’appliquer. Une peinture acrylique par exemple, s’applique mieux avec une brosse dotée de poils synthétiques, tandis qu’une peinture époxy doit quant à elle être appliquée avec une brosse dotée de soie de porc. Pour ce qui est du rouleau, choisissez-le à poil ras pour une peinture brillante, et avec des poils mi- longs pour une peinture mate ou satinée.

Préparez également des gants, un masque pour vous protéger des émanations de solvant, et des lunettes de protection.

Enfin, vous aurez également besoin d’éponges, de chiffons, de papier de verre pour poncer et lisser le mur, et d’enduit de rebouchage pour combler les éventuels trous.

peindre un mur

Quel type de peinture utiliser ?

Le type de peinture avec lequel vous allez peindre un mur dépendra entièrement du rendu que vous désirez obtenir. Vous pourrez en trouver de toutes sortes auprès de magasins spécialisés : peintures brillantes, velours, mates, satinées… les peintures acryliques multisupports sont par exemple idéales pour peindre en intérieur. Dans ce cas, il vaut en effet mieux choisir des produits qui libèrent peu de composés volatils et d’odeurs.

Comment protéger la pièce à peindre ?

Avant de commencer à peindre le mur, vous devez protéger la pièce pour éviter les taches. Je vous conseille de vider la pièce au maximum, et si certains meubles ne peuvent pas être déplacés, recouvrez-les d’une bâche. Puisqu’il est particulièrement difficile de nettoyer des taches de peinture sur un sol, je vous recommande également de le protéger à l’aide de bâches en plastique également. Enfin, pour avoir des bords nets, délimitez-les avec un adhésif de masquage.

Étapes pour peindre un mur

Commencez par préparer le mur en le ponçant avec du papier de verre, ou en le dépoussiérant avec une éponge humide. Vous pouvez également appliquer une couche d’enduit de 1 cm que vous laisserez reposer au préalable pendant 6 heures. Ensuite, poncez l’enduit avec le papier de verre.

Une fois la sous-couche appliquée, vous pouvez commencer à peindre en utilisant votre rouleau. Pour ce faire, peignez par carrés de 1m² d’abord de haut en bas, puis croisez de gauche à droite, et enfin, pour une finition parfaite, lissez du haut vers le bas. Recommencez jusqu’à obtenir une bande de 1 mètre de large, en prenant soin de respecter la superposition des carrés sur une largeur de 10 cm, puis terminez en lissant de haut en bas. Une fois tout le mur recouvert, laissez sécher durant 3 heures, puis appliquez la 2e couche de la même manière. Lorsque vous avez terminé la seconde couche, enlevez aussitôt le ruban de marquage.

Pas de commentaire

Poster un commentaire