Aménagement extérieur : 7 solutions pour plus de discrétion

Aménagement extérieur : 7 solutions pour plus de discrétion

En été, tout le monde rêve de profiter pleinement de son jardin ou de son balcon dans le calme et la tranquillité, à l’abri des regards indiscrets. Les aménagements extérieurs prennent donc toute leur importance. Des brise-vues aux panneaux occultant, en passant par les haies végétales, les moyens pour pallier ce problème ne manquent pas. Nous vous présentons dans ce guide différentes solutions pour préserver votre intimité en extérieur durant les beaux jours.

Installer un brise-vue pour se protéger des regards indiscrets

Encore appelé pare-vue, le brise-vue est l’une des meilleures solutions existantes pour se protéger totalement ou partiellement des regards indiscrets. Il se décline en plusieurs formes et offre de nombreux avantages.

Quels sont les avantages du brise-vue ?

Le brise-vue est un accessoire qui offre une intimité optimale dans un espace extérieur. Il peut équiper votre terrasse, votre balcon, votre pergola ou les bords de la piscine. En plus d’être un accessoire 100 % fonctionnel, le brise-vue peut faire office d’élément décorateur étant donné qu’il est disponible en différents coloris, matériaux et compositions.

Par exemple, le modèle à feuillage est parfait pour les personnes qui désirent apporter de la verdure sur leur balcon. De plus, la pose de votre brise-vue est assez facile à effectuer, quel que soit le modèle choisi. À défaut d’être confiée à un professionnel, elle doit être faite dans le respect des indications du fabricant pour vous servir sur le long terme.

Selon le matériau que vous choisissez, votre brise-vue peut résister parfaitement aux conditions climatiques les plus rudes. Pourtant, ce n’est pas un équipement difficile à entretenir, car il se nettoie facilement à l’eau savonneuse pour garder son aspect neuf. En hiver, vous aurez simplement besoin de produits anti-neige ou anti-verglas pour enlever les pellicules de neige et de glace qui se fixent sur le dispositif.

Brise vue PVC pour le jardin

Quels sont les différents types de brise-vue ?

Il y a essentiellement deux types de brise-vue sur le marché : les modèles naturels et ceux synthétiques (les plus utilisés). Les brises-vues naturels sont disponibles sous forme de canisses en osier, en bois en paillons, en brande de bruyère, en roseau ou en bambou. Assemblés par des fils de fer, ils sont particulièrement adaptés aux clôtures en bois.

Les brises-vues synthétiques quant à eux se présentent sous forme de lamelles ou de maille tressée souple. Les plus courants sont les modèles sous forme de canisse en polyéthylène vert et les canisses en PVC. Certains modèles de brise-vue synthétiques sont conçus de manière à imiter les matières végétales. Cela crée une harmonie avec les autres éléments du jardin.

Il existe également des brises-vues en toile tissée qui font office d’éléments d’occultation sur les rambardes de balcon ou les grillages. Avec leur aspect moderne, ces brises-vues se déclinent sous différents coloris, parfois avec des motifs imprimés qui leur permettent de se conformer à votre design extérieur. Les brises-vues en toile tissée peuvent bénéficier d’un traitement spécifique dès leur conception ou sur site afin d’être performantes. Ils ont de nombreuses propriétés qui font d’eux des solutions durables pour votre extérieur : résistance aux rayons UV du soleil, résistance aux déchirures, résistance aux moisissures…

Combien coûte l’installation d’un brise-vue ?

Le prix du brise-vue varie généralement entre 20 et 800 euros, pose non incluse. Il est influencé par son modèle, ses matériaux de fabrication, son degré d’occultation et ses dimensions.

Il y a toujours un modèle de brise-vue pour tous les budgets. C’est donc un dispositif de choix pour se protéger des regards indiscrets à moindre coût. Privilégiez les brises-vues fabriqués en France pour obtenir une garantie de qualité. D’autres facteurs peuvent également vous guider dans le choix du brise-vue le plus adapté à vos goûts et aux caractéristiques de votre logement : le niveau d’occultation voulu et la technique de pose.

La clôture en aluminium : une cloison haute et solide

La clôture en aluminium est une barrière suffisamment haute et compacte pour empêcher les voisins de voir ce qui se passe chez vous. C’est un matériau de qualité doté d’une bonne résistance. De plus, vous avez la possibilité de l’harmoniser avec un portail, car les deux installations sont disponibles dans la même gamme. Au moment d’en faire la commande, vous pouvez paramétrer la hauteur et la largeur de la clôture en aluminium selon vos besoins.

Si vous trouvez que le gris anthracite commun de la clôture en aluminium n’est pas très chaleureux, vous pouvez opter pour d’autres choix de coloris selon vos goûts. Pour une hauteur de 2,10 m et une longueur de 4 m, le prix indicatif de ce type de clôture est de 1470 euros environ.

Opter pour une barrière végétale sur le balcon

La barrière végétale est une solution qui séduit. Très esthétique, elle apporte de la verdure sur votre terrasse ou votre balcon tout en vous offrant plus d’intimité. Pour créer une barrière végétale, on plante du bambou ou de la végétation grimpante (jasmin, chèvrefeuille…) dans de gros pots ou des jardinières. Vous pouvez également opter pour des graminées (miscanthus, stipas…) faciles à cultiver sur un balcon ou une terrasse, afin de créer un mur végétal qui vous protège tout au long de l’année. Vous êtes ainsi à l’abri des regards de vos voisins et du tumulte citadin.

La haie naturelle ou artificielle pour plus de discrétion

Votre haie naturelle peut être un panaché d’espèces de plantes différentes qui donne de l’allure au brise-vue. Selon la saison, vous pouvez alterner arbustes à feuillage persistant (laurier, cyprès…) et caduc (hêtre, charme…). Cette haie vous protégera de façon optimale en été et laissera passer la lumière en hiver quand le soleil est au plus bas.

Il existe également des haies artificielles à l’instar des sapins artificiels. Revêtant l’apparence des haies naturelles traditionnelles, ces derniers suppriment tous les inconvénients des premiers. La haie artificielle n’a pas besoin d’être taillée et n’abrite pas d’insectes. Disponible en rouleau, elle se coupe facilement et résiste sans problème aux intempéries tout au long de l’année. Toutefois, elle n’offre pas l’esthétique et la hauteur de protection d’une vraie haie naturelle.

Clôture jardin haie végétale discrétion

Dissimuler une cour arrière avec une clôture d’intimité

C’est la solution la plus efficace si vous souhaitez que votre cour arrière soit à l’abri des regards de l’entourage. Elle délimite totalement votre propriété et fait office de coupe-vent par la même occasion.

Certains fabricants proposent des clôtures d’intimité conçues pour une installation facile. Vous pourrez les installer facilement vous-même pour protéger votre cour arrière en un rien de temps. Il est même possible d’accessoiriser la clôture avec des jardinières, des tablettes et des crochets.

Installer des panneaux à lames orientables aux abords de sa terrasse

Les panneaux à lames orientales se démarquent sur une terrasse par les possibilités intéressantes qu’ils offrent. Quand ils sont fermés, on peut les utiliser comme panneaux en bois classique pour se protéger complètement des regards extérieurs. Toutefois, il est possible d’orienter les lames légèrement de manière à bénéficier du soleil sans sacrifier son intimité. Ces panneaux peuvent aussi faire office de grillage, laissant intégralement passer les rayons du soleil lorsque les lames sont complètement horizontales.

Installer un grillage en treillis pour se protéger des regards indiscrets

Le treillis en bois ressemble à un grand grillage en bois et peut servir de brise-vue seul, ou lorsque vous lui associez un voilage pour augmenter le niveau d’occultation. La structure du treillis en bois est assez simple et permet au propriétaire de laisser libre cours à son imagination. Il est donc possible de le personnaliser en le peignant ou en y accrochant des plantes grimpantes. Ici également, vous avez un large choix de modèles plus ou moins grands avec des lames inclinées ou droites.

Pas de commentaire

Poster un commentaire