Quelle peinture pour peindre un sol avec beaucoup de passage ?

peinture industrielle sol

Quelle peinture pour peindre un sol avec beaucoup de passage ?

Pour toute personne qui décide de donner une nouvelle vie à son sol, il est difficile de choisir la peinture adéquate. Il faut d’abord prendre en considération un certain nombre de critères afin d’avoir un rendu parfait. Pour sélectionner la bonne peinture sol industriel en termes de qualité, de durabilité et de résistance à l’usure, voici les premières questions auxquelles vous devez nécessairement répondre.

Peinture pour sol : comment choisir la mieux adaptée ?

Peindre son sol qui a pris de l’âge est important pour lui redonner une touche de modernité et par la même occasion, remettre à neuf la décoration de son intérieur. Et une peinture sol ne vous demandera même pas de gros travaux de réfection. Mais, de la même façon dont les peintures pour les murs doivent bien être choisies, certains éléments doivent être pris en compte pour choisir la peinture sol industrielqui renforcera idéalement votre sol.

Une peinture pour quel type de sol ?

C’est la question la plus importante à se poser avant d’opter pour telle ou telle autre peinture. Il existe différents types de sols :

  • Les sols en béton ou en ciment ;
  • Les sols en carrelage ;
  • Les parquets.

En fonction de la nature de votre sol, la peinture qui y sera appliquée variera, car il subsiste une grande différence entre peindre un carrelage que revêtir un sol en béton ciré avec de la peinture sol industriel.

Quel est l’usage quotidien du sol et dans quelles conditions est-il disposé ?

Une peinture devra être choisie selon l’utilisation à laquelle le sol est destiné. S’agit-il du sol d’un garage, d’une salle de bain, d’un salon ou encore un escalier ? Est-ce un sol avec beaucoup de passage ou un sol sur lequel les sont peu fréquents ? La réponse à votre question déterminera le type de peintures conçu pour votre sol.

Un autre point important, c’est la question des contraintes climatiques. Votre sol subit-il régulièrement des variations de température ? La peinture sol industriel qui résistera durement à cette contrainte n’est pas la même que celle d’un sol hors des modifications thermiques.

Peinture sol : pour quelles caractéristiques et qualités ?

Une peinture acrylique classique est fortement déconseillée sur un revêtement de sol, qu’il s’agisse d’un sol en béton, en ciment ou de tout autre sol. En effet, la pose d’une telle peinture est accompagnée des risques d’écaillements qui apparaissent avec le temps. Elle ne dispose d’aucune résistance face aux chocs. Posée sur le sol d’un garage par exemple, une telle peinture sol industriel perd rapidement de sa propriété du fait du mécanisme de frottement contre les roues d’une voiture.

Par contre, si vous recherchez une bonne peinture, vous devez indispensablement vérifier si elle allie à la fois :

  • Une résistance infaillible à l’usure et au piétinement, sinon doit être recouverte d’un verni conçu pour protéger les sols ;
  • Des spécificités correspondant au type de sols (béton, carrelage, ciment, parquet, métal) et au lieu où il est installé (cuisine, salon, salle de bain, entrée principale, garage…) ;
  • Une teinte de peinture sol industriel en harmonie avec les différentes couleurs de votre logement (murs, style de décoration et plafonds) pour plus d’esthétique.

Sachez aussi que tous les sols ne peuvent pas être peints. Contrairement aux sols en bois ou aux sols d’usine, un sol souple ne peut recevoir de la peinture, de même qu’un sol en PVC. Un parquet est éligible à la peinture, à la différence que bon nombre de propriétaires optent pour le vernissage ou le cirage.

Peinture des sols : quelles peintures pour quel sol ?

Pour peindre vos sols, vous avez le choix entre une peinture sol industriel et autres peintures hautes qualités.

La peinture époxy

Elle est sans doute la meilleure pour corriger les défectuosités de tous types de sols, et surtout les sols en carrelage. Dotée d’une bonne résistance que celle des peintures classiques, la peinture époxy est :

  • Écologique ;
  • Inodore, sans dangers pour la santé et ininflammable ;
  • Facile d’entretien ;
  • Sans poussière ;
  • Sans substances polluantes.

La peinture polyuréthane

Pour les sols à passage quotidiens, la peinture polyuréthane est la mieux adaptée. Ses caractéristiques se rapprochent plus de la peinture époxy. La seule différence réside en ce que le sol en peinture sol industriel polyuréthane présente moins d’opacité que l’autre.

La peinture alkyde-uréthane

C’est la peinture qui peut être posée sur des sols intérieurs, mais aussi sur le sol des garages. Elle offre une protection optimale aux sols, qu’ils soient en béton, en brique, en ciment ou simplement en plâtre.

Si vous recherchez une peinture qui vous offre une riche variété de couleurs, vous devez absolument opter pour la peinture sol industriel alkyde-uréthane. Vous trouverez certainement la teinte assortie à votre déco de cuisine, de chambre, de salon et d’extérieur.

Pas de commentaire

Poster un commentaire