Comment bien choisir son chauffe-eau électrique en 2022 ?

chauffe eau

Comment bien choisir son chauffe-eau électrique en 2022 ?

Qu’il est agréable de prendre une douche ou un bain bien chaud. L’eau de la vaisselle, additionnée de produit, est plus dégraissante quand elle est chaude. Tout cela n’est possible que grâce à un chauffe-eau. Pourtant, avec un pouvoir d’achat en berne, il est important de faire le bon choix, pour obtenir le meilleur produit.

Chauffe-eau : faire le meilleur choix

Quand on veut un bon confort chez soi, acheter un chauffe-eau électrique de qualité est une condition sine qua none. Mais justement, c’est quoi, un bon chauffe-eau ? Certaines marques sont réputées et proposent d’ailleurs d’autres systèmes de chauffage depuis des années. Quand une entreprise a pignon sur rue et jouit d’une bonne réputation, cela peut être un premier critère pour s’orienter.

Il existe différents types de chauffe-eau électriques et il convient de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins.

Dans un premier temps, il est donc essentiel de faire un bilan desdits besoins selon sa composition familiale. Une personne seule ne consommera pas autant d’eau chaude, c’est évident, qu’une famille de 5 personnes.

Dans le premier cas, un mini chauffe-eau de 50 litres peut convenir alors qu’il faudra se tourner vers un appareil de 200 litres dans le deuxième cas.  Un chauffe-eau trop petit ne correspondrait ainsi pas aux besoins qui sont évalués, mais prendre trop grand supposerait une consommation d’énergie inutile qui se révèlerait rapidement coûteuse.

Les critères à regarder quand on choisit son nouveau chauffe-eau :

Mieux vaut donc, si la famille ne s’est pas agrandie au moment d’acheter ou de remplacer son chauffe-eau, prendre ses anciennes factures, pour évaluer sa consommation moyenne annuelle.

Horizontal ou vertical ? Les chauffe-eaux sont généralement mis à la verticale, mais faute de place, parfois, le propriétaire n’a pas le choix et doit se tourner vers d’autres types d’appareils. Attention, dans ce type de situation, il faut généralement prévoir une capacité supplémentaire, à côté.

Le type d’énergie utilisé pour le fonctionnement de l’appareil est important. Quand un foyer utilise exclusivement l’électricité, il doit se tourner vers un chauffe-eau électrique. Quand il y a un raccord au gaz, la question peut se poser. Mais au niveau du prix, c’est le modèle électrique qui se révèle le moins onéreux à l’achat. C’est aussi le plus sécuritaire, car avec le gaz, il faut prévoir un système d’évacuation, pour ne pas risquer d’être intoxiqués.

Si le prix est un critère, il ne faut pas oublier non plus le design, car si le chauffe-eau est un appareil indispensable, il est certain qu’il est rarement beau à regarder. Or, quand on n’a pas de cellier pour l’installer à l’abri des regards, il faut l’installer dans la cuisine ou dans la salle de bains et l’avoir sous les yeux tous les jours.

Heureusement, certaines marques ont fait des efforts dans ce domaine pour proposer des produits tout aussi efficaces que discrets. Les progrès ne sont pas seulement à ce niveau, mais aussi en termes d’affichage, car le chauffe-eau, avec un affichage digital devient plus facile à comprendre et à maitriser au quotidien.

Pas de commentaire

Poster un commentaire