déménagement paris province

Comment déménager quand on quitte Paris pour la province ?

Paris présente d’indéniables avantages, comme la présence de lieux culturels et de buts de sortie. Mais la ville présente aussi ses revers : rythme de vie effréné métro boulot dodo et grisaille. De plus en plus de français souhaitent changer de vie et migrer plus au sud. Comment faire ce changement dans les bonnes conditions ?

 

Déménagement : comment le faire le plus sereinement possible ?

Beaucoup considèrent le déménagement comme une épreuve stressante. Il est certain que si l’on compte sur ses proches pour transporter les cartons, cela peut devenir un cauchemar. Retard, mal de dos ou maladie imaginaire, vous vous retrouvez seuls avec des meubles lourds à porter. Cette fois-ci, vous allez miser sur l’efficacité et le sérieux en confiant votre déménagement Paris Cannes à une entreprise de déménagement.

Il vous suffit pour cela de les contacter 4 mois à l’avance, pour être certains d’avoir la date qui vous convient. La visite technique (visite au domicile effectuée par ces professionnels), sera l’occasion pour eux d’estimer la somme de travail (nombre de mètres cubes à déménager) et les éventuelles difficultés. En effet, bon nombre de vieux immeubles proposent des appartements charmants, mais au sixième étage et sans ascenseur. Ces professionnels doivent prévoir matériel et personnel, en fonction des problèmes rencontrés.

Profitez de ce moment pour leur demander conseil sur le nombre de cartons à acheter. Si vous habitez en pavillon, n’oubliez pas de leur montrer la cave ou le grenier, ainsi que les dépendances ou autres abris de jardin. Tout ce qui est contenu dedans va vous suivre dans le Sud…

 

Démarches de déménagement : quelles solutions ?

Il est facile de trouver sur Internet des listes avec un compte à rebours pour préparer son déménagement en toute tranquillité. Une fois que vous avez contacté la société de déménageurs, vous pouvez cocher une case. Pareil pour l’achat des cartons. Administrations diverses, fournisseurs d’électricité, écoles (celle que l’on quitte et celle où l’on arrive), tout est pensé pour simplifier la vie des familles pendant cette transition.

Une nouvelle vie commence pour vous dans le sud de la France. A vous, bientôt la Promenade des Anglais, le climat doux de la méditerranée et le clapotis des vagues. Pourtant, avant de gouter à tous ces plaisirs, vous devez faire votre déménagement.

N’est-ce pas le bon moment de tourner la page, de façon définitive, en effectuant un grand tri ? Cela sera autant de cartons qui ne feront pas partie du voyage. Pour cela, jetez les affaires et les jouets des enfants dont ils ne se servent plus. S’ils sont en bon état, faites-en don à des associations.

Interrogez-vous sur la valeur affective qui vous lie à chaque objet, meuble et bibelot et s’il ne vous renvoie rien de réellement positif, séparez-vous-en. Il existe quantités de petites échoppes à Cannes et sur la Côte d’Azur, de petits brocanteurs et des marchés où vous allez pouvoir vous créer de nouveaux souvenirs.

Le jour du déménagement, pensez à garder un carton pour la première nuit. Affaires essentielles (matériel de toilette, doudou des enfants, gamelle du chat) vous permettront de passer une première soirée dans votre nouveau domicile, sans stress.

 

Pour aller plus loin :

Organiser son déménagement : 3 astuces pour un déménagement réussi

Pas de commentaire

Poster un commentaire